mardi 25 septembre 2018

Grim Lovelies by Megan Shepherd


Grim LoveliesTitre : Grim Lovelies
Auteur : Megan Shepherd 
Éditeur : HMH Books for Young Readers
384 pages 
------------------------------------------------------ 
Seventeen-year-old Anouk envies the human world, where people known as Pretties lavish themselves in fast cars, high fashion, and have the freedom to fall in love. But Anouk can never have those things, because she is not really human. Enchanted from animal to human girl and forbidden to venture beyond her familiar Parisian prison, Anouk is a Beastie: destined for a life surrounded by dust bunnies and cinders serving Mada Vittora, the evil witch who spelled her into existence. That is, until one day she finds her mistress murdered in a pool of blood—and Anouk is accused of the crime.

Now, the world she always dreamed of is rife with danger. Pursued through Paris by the underground magical society known as the Haute, Anouk and her fellow Beasties only have three days to find the real killer before the spell keeping them human fades away. If they fail, they will lose the only lives they’ve ever known…but if they succeed, they could be more powerful than anyone ever bargained for.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je ne connaissais pas l'auteure avant de lire le roman je n'avais donc aucune attente, mais quand un livre anglophone se passe à Paris et en France, je suis toujours curieuse. 

En tant que Parisienne, j'ai toujours un œil assez critique quand un auteur étranger décide de placer son histoire dans ma ville. Ici, c'est le Paris d'aujourd'hui, mais avec une grande touche de magie. En effet, les sorcières existent et vivent parmi nous, elles influencent en secret notre société, mais au fil des avancées technologiques leurs pouvoirs ont diminués. C'est un monde matriarcal ou la magie se paie littéralement par le sang. Sincèrement, j'ai trouvé que l'univers du roman fonctionnait bien et plonger dans le monde secret des sorcières avec leurs propres règles était plutôt plaisant. 

Anouk a l'apparence d'une fille de 17 ans, mais n'a en réalité qu'un an d’existence. Elle a été transformée en humaine un an plus tôt, alors qu'elle était avant un animal. C'est comme vous vous doutez une héroïne très naïve, qui n'a jamais connu le monde extérieur, et qui va s’endurcir au fil du roman, son évolution est assez classique pour le genre. Pour ce qui est des personnages secondaires, aucun ne m'a vraiment marquée et la romance qui a été développée par l'auteur m'a laissé de marbre et ne m'a surtout pas du tout semblé nécessaire. Il faut arrêter de mettre de la romance dans chaque livre YA, car ce n'est pas toujours réussi. 

Pour l'intrigue, j'ai trouvé que le livre manquait de piment, il y a certes des passages avec de l'action, mais le livre donne plutôt l'impression de faire un va-et-vient entre deux lieux et du coup, on ne découvre rien d'autre que ça. C'est étrange car je trouve que le livre a des bons points mais je ressors de ma lecture avec un avis mitigé, je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin sur plein de choses mais qu'elle n'a jamais vraiment pris de risque dans son intrigue ou avec ses personnages et c'est dommage.

1 commentaire: