samedi 22 septembre 2018

Orphelins 88 by Sarah Cohen-Scali

Orphelins 88
Titre : Orphelins 88
Auteur : Sarah Cohen-Scali
Éditeur : Collection R
432 pages 
------------------------------------------------------ 
Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres...

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent " Josh " et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l'après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Malgré l'énorme succès de Max, je n'ai jamais rien lu de Sarah Cohen-Scali, mais maintenant, j'ai envie de lire d'autres romans d'elle. 

La Seconde Guerre mondiale est, soyons honnêtes, un sujet toujours compliqué à traiter. Les horreurs qui se sont produites sont toujours glaçantes et semblent fascinées. Ce que j'aime ici, c'est que l'auteure se pose la question de "que se passe-t-il après ?" Et surtout qu'arrive-t-il aux milliers d'orphelins. On va suivre Josh un garçon de douze ans qui a vu le régime hitlérien s'effondrer. Il est blond, aux yeux bleus et il est persuadé d'être allemand. Mais voilà sa vie est un mensonge puisqu'il fait partie du programme Lebensborn.  

Vous ne savez pas ce que c'est, et bien moi non plus en démarrant ma lecture. Le programme Lebensborn est un programme qui volait des enfants de pays conquis qui présentaient des signes physiques aryens, ils étaient ensuite envoyés dans des écoles pour leur apprendre la doctrine allemande avant d'être adopté par des familles allemandes. Suite à la découverte de ce programme par les Alliés, il a fallu reconstituer les familles, mais surtout réapprendre aux enfants leurs langues natales et cultures. C'est un livre qui parle avec réalisme de ce sujet, on sent que l'auteure a fait une tonne de recherches et au fil de l'histoire de Josh, de son passé et des souffrances, on ne peut pas rester indifférent. C'est un sujet peu connu, mais tellement important et l'histoire de Josh est extrêmement touchante surtout que l'auteure n'enjolivent rien de la souffrance de ses personnages. 

À titre personnel, je trouve que le livre dans sa globalité souffre de quelques longueurs, mais cela va de paire avec la difficulté à reconstituer la vérité. Ce n'est pas un livre qui va jouer sur l'action, mais il est là pour nous éduquer et nous faire apprendre. Je vous conseille donc la lecture de ce roman qui traite de manière éducative un pan de la guerre qu'on ne voit que trop peu, c'est un livre qu'il faut lire pour sa culture personnelle et pour grandir un peu avec lui peu importe son âge.

2 commentaires:

  1. Le résumé m'attire beaucoup, d'autant plus après avoir lu "Max" de la même auteure. Max avait aussi certaines longueurs, mais avec le sujet abordé, cela est normal. Si tu as aimé Orphelins 88 je pense qu'il faut que tu lises ce roman aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais tellement aimé Max que je pense vite me procurer celui-ci. Le thème est, comme tu le dis, peu traité en littérature, et j'aime bien le style de l'auteure.

    RépondreSupprimer