jeudi 13 septembre 2018

Heart of Thorns by Bree Barton

Heart of Thorns (Heart of Thorns, #1)
Titre :  Heart of Thorns
Auteur : Bree Barton
Éditeur: Katherine Tegen Books
464 pages 
------------------------------------------------------ 
In the ancient river kingdom, touch is a battlefield, bodies the instruments of war. Seventeen-year-old Mia Rose has pledged her life to hunting Gwyrach: women who can manipulate flesh, bones, breath, and blood.

Not women. Demons. The same demons who killed her mother without a single scratch.

But when Mia's father suddenly announces her marriage to the prince, she is forced to trade in her knives and trousers for a sumptuous silk gown. Only after the wedding goes disastrously wrong does she discover she has dark, forbidden magic—the very magic she has sworn to destroy.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
À l'occasion du YALC est en vue du prix peu élevé, j'ai craqué pour ce livre qui était dans ma wishlist.

Dans le monde de Heart of Thorn, les femmes sont restreintes dans leurs mouvements. En effet, certaines d'entre elles ont des pouvoirs magiques qui peuvent arrêter le coeur de quelqu'un, lui briser les os et cela sert d'excuses parfaites pour les asservir et leur enlever tous droits. C'est un univers qui est plutôt intéressant par sa construction, il y a une touche de féminisme et ce n'est pas pour me déplaire. Après la construction du royaume en monarchie, rivalité et autre reste classique pour le genre, mais j'ai trouvé que le tout marchait bien et que c'était immersive.

On va suivre Mia, son père l'oblige à se marier au Prince Quin, sa mère a été tuée par une sorcière et elle déteste ces dernières. Le jour de son mariage, il va y avoir une attaque et elle se retrouve en fuite avec Quin. Là, elle va découvrir que ce qu'elle croit être la vérité n'est pas vrai. Son évolution est typiquement celle de l'héroïne YA qui découvre que sa vie a été un mensonge, mais je l'ai bien aimé. Quin est un personnage cool, à l'inverse de beaucoup, il est pour plus de liberté féminine, j'ai aimé que l'auteur le rende féministe à sa façon. C'est un duo qui va grandir ensemble et j'ai apprécié qu'ils se tirent vers le haut plus que le bas.

En toute honnêteté, le livre ne va pas vous éblouir par l'originalité de son intrigue. Il reprend tous les codes du genre, mais il le fait bien et c'est efficace. Pourquoi donc changer une équipe qui gagne ? Après ce qui vaut le détour, c'est la fin, qui retourne toutes les cartes et que je n'ai pas vu venir. Ce premier tome m'a donc convaincue malgré quelques facilités et ficelles souvent utilisées et vu la fin la suite est plus que prometteuse.

1 commentaire:

  1. Même si ce livre a une trame classique pour le genre, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer