samedi 15 septembre 2018

Les Masques d'Azr'Khila by Charlotte Bousquet

Les Masques d'Azr'Khila (Shâhra, #1)
Titre : Les Masques d'Azr'Khila
Auteur : Charlotte Bousquet
Éditeur : Mnémos 
340 pages 
------------------------------------------------------ 
Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.
Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…

Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je voulais découvrir Charlotte Bousquet depuis longtemps et ce livre semblait parfait malheureusement, j'en ressors déçue.

On a un univers au folklore africain avec des inspirations aussi bien maghrébines qu'Afrique centrale. L'univers possède beaucoup de magie avec des Djinns, mais aussi des humains qui voient l'avenir, ou encore des chamans. À mes yeux, c'est un livre qui a un univers avec énormément de potentiel et beaucoup d'histoire, c'est sans doute le point que j'ai le plus apprécié cependant il y a un procédé que je n'ai pas aimé. L'auteure joue beaucoup sur les mythes et elle a écrit au fil des ans plusieurs nouvelles qui ont été publiées dans plusieurs recueils et à chaque mythe évoqué, on avait une note de page qui nous renvoyait au recueil. Personnellement ça faisait auto promo et si je lis un livre avec un univers riche, je veux le découvrir dans le livre pas à travers 5 autres romans.

Le roman suit l'histoire de 4 femmes qui sont liées a un homme Malek. Malek est à la recherche de l'immortalité et l'une des femmes voient que sa chute est liée aux 3 autres femmes. Je ne vais pas mentir je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, il y a pourtant un beau panel de personnalités et d'évolutions, mais je n'ai pas réussi à faire un lien avec elles et du coup l'histoire ne m'a pas touché.

Ce qui m'a le plus gêné dans l'histoire, c'est le manque d'action de l'intrigue. Le livre reste pour moi une grande introduction, on avance petit à petit, les histoires de nos personnages se connectent au fur à mesure, mais je n'ai pas eu de frissons durant ma lecture. J'aime bien quand ça dépote surtout en fantasy et je n'ai pas eu ça. Je suis donc plutôt déçue, n'ayant entendu que des bonnes choses autour de cette auteure, j'aurais voulu aimer ce livre, mais je me suis plutôt ennuyée.

2 commentaires:

  1. OMG cette couverture *_*
    Par contre perso j'ai du mal avec l'auteure du coup je ne pense pas le lire :/

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé est tentant mais ce que tu dis sur l'auto-promo me fait moins envie.

    RépondreSupprimer