mardi 18 septembre 2018

Nevermoor - tome 01 : Les défis de Morrigane Crow by Jessica Townsend

Nevermoor - tome 01 : Les défis de Morrigane Crow
Titre : Nevermoor - tome 01 : Les défis de Morrigane Crow
Auteur : Jessica Townsend
Éditeur : Pocket Jeunesse
480 pages 
------------------------------------------------------ 
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite
2. Elle est vouée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Alors que la fin de sa vie est proche, Morrigane ne meurt pas. Contre toute attente, elle est sauvée in-extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor. Mais là-bas, un défi de taille l'attend : intégrer la plus prestigieuse organisation de la ville, la mystérieuse Société Wundrous. Pour cela elle va devoir affronter des concurrents redoutables, tous dotés d'un talent particulier et extraordinaire, ce qui ne semble pas être le cas de Morrigane...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Gros succès critique aux USA, j'avais hâte de découvrir ce livre et je suis ravie de voir qu'il arrive prochainement en France chez PKJ. 

Morrigane a une vie compliquée, elle est née le jour du Merveillon, elle est donc maudite et cela sert d'excuse à son entourage, mais aussi à tous les habitants de sa ville pour dire qu'elle est responsable dès que quelque chose ne va pas. Autant vous dire que si vous tombez dans la rue et que vous avez croisé Morrigane et bien, c'est elle la responsable. La vie de Morrigane est donc solitaire et difficile. C'est une enfant que j'ai beaucoup apprécié, elle sait parfaitement que ses jours sont comptés et malheureusement pour elle, elle ne peut pas profiter de sa vie. Les liens avec sa famille sont difficiles et il y a une scène qui m'a énormément touchée. C'est, je trouve une chouette héroïne jeunesse qui est forte mine de rien. 

Le monde de Nevermoor où va fuir Moorigane est un monde loufoque, mais tellement merveilleux, je pense que tous les fans des middlegrade un peu classique vont retrouver bon nombre de références à d'autres livres notamment Alice aux pays des merveilles pour ne citer que lui. C'est un monde qui en plus d'avoir de la magie possède tout de même une structure avec un gouvernement, une société d'élite, des hôtels ... C'est un peu notre monde, mais en plus sympa et coloré et j'ai adoré me plonger dedans, surtout que pour moi, il possède encore beaucoup de potentiel. 

Pour ce qui de l'intrigue, j'ai passé un très bon moment de lecture, il y a de l'action de manière assez constante et mise à part peut être 2 - 3 chapitres qui m'ont semblé un peu surplus, j'ai vite embarqué dans l’histoire. Si vous lisez souvent du middlegrade vous allez retrouver les codes du genre, mais c'est tellement bien fait que ça n'a rien de déplaisant. C'est donc un beau premier tome que nous livre l'auteure et je suis très très curieuse de voir ce qu'elle va faire avec son monde.

1 commentaire: