jeudi 1 novembre 2018

And the Ocean Was Our Sky by Patrick Ness & Rovina Cai

And the Ocean Was Our Sky
Titre :  And the Ocean Was Our Sky
Auteur : Patrick Ness, Rovina Cai
Éditeur: Walker Books 
160 pages 
------------------------------------------------------ 
With harpoons strapped to their backs, the proud whales of Bathsheba's pod live for the hunt, fighting in the ongoing war against the world of men. When they attack a ship bobbing on the surface of the Abyss, they expect to find easy prey. Instead, they find the trail of a myth, a monster, perhaps the devil himself...

As their relentless Captain leads the chase, they embark on a final, vengeful hunt, one that will forever change the worlds of both whales and men.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Ce n'est plus un secret, je suis une énorme fan de Patrick Ness et j'avais hâte de découvrir son nouveau roman. 

Ici, l'auteur part sur une réécriture de Mobi Dick, mais du point de vue des baleines. Ces dernières vivent dans les océans en groupes et forment elles-aussi des navires qui partent en guerre avec les humains. C'est assez drôle, car mis à part pour les illustrations, les terme employés par les baleines pourraient les faire passer pour des humains si on n'avait pas de suite le visuel qui va avec. L'auteur a toujours le don pour transmettre un message, ici, il tourne autour de la guerre, de l'acceptation des autres et de la cruauté facile et la peur et de toutes les conséquences qu'elle peut avoir sur notre société. Il y a pour moi, une vraie résonance avec notre monde actuel. L'inversion du point de vue de l'histoire sert à appuyer ce message et j'ai trouvé brillant de voir les rôles inversés. Et à la place de Moby Dick, on a Toby Wick, mais je ne dirai rien de plus, afin de ne rien spoiler. 

La narratrice est Bathsheba, c'est une baleine qui souhaite venger la mort de sa mère, tuer lorsqu'elle était jeune. Elle raconte l'histoire des années plus tard alors qu'elle était encore jeune lorsque tout s'est passé. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui apporte la nuance au récit et qui a une vraie évolution et ce même si c'est une baleine, car les animaux sont des êtres vivants avec des sentiments. 

Je ne veux pas trop en dévoiler sur l'intrigue, car pour moi, c'est un livre qui se découvre avant tout de chose, mais Patrick Ness pense en dehors des sentiers battus et il y a beaucoup d'originalité dans chacun de ses livres et c'est encore le cas ici. Les illustrations sont magnifiques et franchement je trouve le livre super intéressant et unique en son genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire