samedi 3 novembre 2018

La tête sous l'eau by Olivier Adam

La tête sous l'eau
Titre :  La tête sous l'eau
Auteur : Olivier Adam
Éditeur: Collection R
224 pages 
------------------------------------------------------ 
Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. "
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.
------------------------------------------------------  
Olivier Adam est un auteur qui a fait du buzz avec "Je vais bien, ne t'en fais pas" et du coup, j'étais curieuse de le voir dans le genre YA. 

Je ne lis pas souvent de contemporain encore moins de drame familial, mais ici, le pitch me tentait bien. Après des mois de disparition, une jeune fille est enfin retrouvée et rejoint sa famille. On va suivre ces évènements du point de vue d'Antoine le frère de Léa qui a disparu. J'ai trouvé le style de l'auteur et le ton du livre extrêmement réaliste, l'auteur ne prend pas de pincette et montre à quel point une famille peut se briser suite à ce genre d'évènement. On parle de divorce, de conflit entre les membres de ma famille, de fratrie brisée ... Personne, ne peut vraiment rester insensible face à ce genre de drame. 

L'auteur a construit son histoire en deux partie, l'une est constituée du présent et se passe sous le point de vue d'Antoine, l'autre relate des mails de Léa, envoyés avant et à son retour vers une personne mystérieuse. Je trouve que ce sont ces mails qui font monter la pression du roman et qui m'ont poussé à continuer le livre, car en dehors de cet élément, je trouve que le livre manque un peu de passion et d'action. 

Je suis donc un peu mitigée autour de ma lecture, j'ai aimé le côté réaliste et vrai du roman, mais d'un autre côté, j'ai trouvé que le tout manquait de punch. Le roman est plutôt court et c'est ce qui le sauve à mes yeux, après autant de buzz, je m'attendais vraiment à être transporté dans les émotions et ce n'a pas entièrement été le cas.

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé que ce roman n'allait pas assez loin, mais il m'a plu quand même dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer