mardi 6 novembre 2018

Empress of All Seasons by Emiko Jean

Empress of All Seasons
Titre : Empress of All Seasons
Auteur : Emiko Jean 
Éditeur: HMH Books for Young Readers 
384 pages 
------------------------------------------------------ 
In a palace of illusions, nothing is what it seems. 

Each generation, a competition is held to find the next empress of Honoku. The rules are simple. Survive the palace’s enchanted seasonal rooms. Conquer Winter, Spring, Summer, and Fall. Marry the prince. All are eligible to compete—all except yōkai, supernatural monsters and spirits whom the human emperor is determined to enslave and destroy.

Mari has spent a lifetime training to become empress. Winning should be easy. And it would be, if she weren't hiding a dangerous secret. Mari is a yōkai with the ability to transform into a terrifying monster. If discovered, her life will be forfeit. As she struggles to keep her true identity hidden, Mari’s fate collides with that of Taro, the prince who has no desire to inherit the imperial throne, and Akira, a half-human, half-yōkai outcast.

Torn between duty and love, loyalty and betrayal, vengeance and forgiveness, the choices of Mari, Taro, and Akira will decide the fate of Honoku in this beautifully written, edge-of-your-seat YA fantasy. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 J'ai reçu ce roman en ENC et le résumé me tentait énormément au moment de ma demande, malheureusement le livre n'a pas tenu ses promesses. 

Je commence par ce que j'ai aimé, l'univers du livre.Celui-ci est clairement inspiré du Japon et on retrouve de nombreuses références à travers les Yokai mais aussi la famille royale et les nombreuses descriptions. En parlant de Yokai, ces derniers vivent en esclavage pour les humains ou sont retranchés dans les montagnes coupés des humains. Il y a une vraie inégalité entre ces deux espèces et autant vous dire que les Yokai en ont marre puisqu'une rébellion est en cours. Autant dans la construction de l'univers les choses sont un peu classique, famille royale, magie, mais dans la culture du monde que les choses deviennent intéressantes et différentes. 

Nos trois personnages principaux sont Mari, Taro et Akira. Mari est une Yokai qui vit dans les montages, elle a été éduquée pour gagner aux épreuves et devenir impératrice. Elles comptent ensuite abandonner son rôle et rentré dans les montagnes avec des richesses, mais c'était sans compter sur Taro, le prince pour qui elle va développer des sentiments. Autant vous dire que l'insta love entre ces deux personnages est assez prévisible et un peu dommage, la romance va devenir un point crucial de l'histoire, mais c'est vraiment précipiter pour le coup. Akira à l'inverse est le personnage qui a la tête le plus sur les épaules, il va suivre Mari dans la capitale et découvrir la rébellion. Son évolution est un prévisible, mais c'est le personnage qui semblait le plus réaliste. 

Là ou j'ai eu du mal, c'est sur l'intrigue, j'ai trouvé que l'action était présente de manière inégale et on faisait face à des longueurs ce qui est triste pour un oneshot. Mais je pense que ce qui m'a le plus déçu, c'est la fin. Globalement, l'histoire de ce livre et la fin sont pour moi celui d'un premier tome et l'épilogue du roman raconte en gros l'histoire d'un second voir troisième tome et c'est dommage parce que je ne vois pas l'intérêt de faire ça quand on part sur une oneshot. J'aurais voulu une intrigue complète et pas une mise en bouche surtout qu'à mes yeux, l'intrigue de l'épilogue aurait été beaucoup plus forte que ce que je venais de lire. J'ai donc un goût d'inachevé et ce n'est pas appréciable en lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire