mardi 4 décembre 2018

Initiée by Laëtitia Danae

Initiée (Lune pourpre, #1)
Titre :  Initiée
Auteur : Laëtitia Danae
Éditeur: Snag
5212 pages 
------------------------------------------------------ 
" Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée ".

Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Une aventure extraordinaire à la rencontre d'une jeune fille au destin singulier, qui devra partir en quête de sa véritable nature.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'ai été contactée par SNAG pour découvrir leurs toutes premières parutions, 6 mois plus tard, je lis enfin Initiée, mieux vaut tard que jamais. 

Le gros point fort du roman est l'univers créé par l'auteur, il est riche de nombreuses mythologies et peuples. On a tout d'abord les humains qui peuplent la majorité du royaume, à leur tête il y a un roi Nephil qui a un grand pouvoir et qui a décimé de nombreux peuples (nains, abel, amazone ...). Ce dernier règne d'une main de fer et le problème, il est là. Dans le passé, il y a eu une grosse bataille qui a coûté la vie à des milliers de personnes, et qui a échoué, depuis le roi reste imbattable, mais une prophétie annonce sa chute et cela l'inquiète. J'ai trouvé l'univers très riche, il y a tout une religion présente, l'histoire du royaume est très bien expliquée et on s'y plonge avec plaisir. Je trouve que c'est un point toujours important en fantasy et il est réussi dans ce roman. 

Lilith notre héroïne va grandir sous nos yeux, l'histoire commence lorsqu'elle a 10 ans, puis on va la retrouver à 15 puis 18 (si je ne fais pas d'erreur). On va la voir se former et devenir une femme, on remarque aussi comment certains moments vont la forger et la rendre telle qu'elle est pour accomplir son destin. C'est un personnage touchant, qui va subir quelques épreuves douloureuses, d'abord la séparation avec son père, puis la découverte de sa destinée, mais elle va être entouré de proche qui vont l'aider dans son parcours et la rendre plus forte. Je n'ai pas toujours été en adéquation avec ce personnage, mais il a plus de qualité que de défauts et j'ai plutôt apprécié son évolution. 

Pour l'intrigue, je trouve le livre très "français" dans sa construction, cela signifie que l'auteure va jouer sur la construction de l'univers et les personnages. Ce premier tome fait vraiment office d'introduction et j'ai l'impression que l'intrigue globale de l'ensemble de la série ne commence vraiment qu'à la fin. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais j'ai tout de même ressenti des longueurs surtout au début du roman. Après, je trouve l'univers très passionnant et vue l'évolution des personnages, je pense que l'auteure peut nous livrer de belles surprises pour la suite. Rendez-vous donc au tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire