mardi 18 décembre 2018

Shadow Captain by Alastair Reynolds

Shadow Captain (Revenger, #2)
Titre : Shadow Captain
Auteur : Alastair Reynolds
Éditeur: Gollancz
488 pages 
------------------------------------------------------ 
Adrana and Fura Ness have finally been reunited, but both have changed beyond recognition. Once desperate for adventure, now Adrana is haunted by her enslavement on the feared pirate Bosa Sennen's ship. And rumors of Bosa Sennen's hidden cache of treasure have ensnared her sister, Fura, into single-minded obsession.

Neither is safe; because the galaxy wants Bosa Sennen dead and they don't care if she's already been killed. They'll happily take whoever is flying her ship.

Shadow Captain is a desperate story of cursed ships, vengeful corporations, and alien artifacts, of daring escapes and wealth beyond imagining ... and of betrayal
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

J'ai adoré le premier tome de cette série et j'étais ravie d'avoir une suite et de pouvoir la lire en avance, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. 

Lorsque je relis ma critique du premier tome, et que je vois ce que je pense de cette suite, il y a comme un bug. Les éléments que j'aimais dans le premier tome sont toujours valables, notamment la richesse de l'univers surtout qu'on en apprend un peu plus sur ce dernier et l'auteur nous laisse avec de nouvelles questions pour la suite. Le questionnement autour des vagues de civilisations a un énorme potentiel, l'auteur l’effleure juste dans cette suite et j'espère que la suite en dévoilera beaucoup, j'aurais juste voulu en apprendre plus sur les autres races aliens car je pense qu'il y a aussi la dedans un point majeur. 

Pour les personnages, le premier tome suivait Fura que j'adorai, cette suite se concentre sur Adrana, je trouve son personnage plus plat que celui de Fura. Elle a été sous la coupe de Bosa pendant des mois et les conséquences de cela restent trop minimes à mes yeux, oui elle a des excès de colères, mais c'est tout. Quand est-il de la torture psychologique du reconditionnement, j'aurais voulu que l'auteur prenne le parti-pris de rendre Adrana plus sombre, surtout qu'elle a Fura en face d'elle qui garde toute sa part de secret et qui est à mes yeux beaucoup mieux construite. Je suis donc mitigé face à Adrana, je me dis qu'une alternance des points de vue aurait pu être une bonne idée. 

Mon gros bémol arrive et c'est l'intrigue, je vais être sincère mis à part fuir, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien d'autre en terme d'action, oui l'auteur nous distille par petits points quelques informations importantes, mais tout se passe majoritairement dans le dernier quart du roman. Et puis j'avais cette sensation de passivité, mise à part Fura, personne ne prend de décisions. Franchement, c'est une sensation très bizarre, car je sais le potentiel que possèdent l'univers et la série et en même temps je suis profondément déçue par ce tome 2. Je reste tout de même curieuse pour le tome 3, mais ça ne sera pas une priorité lors de sa sortie.

1 commentaire:

  1. Encore une couverture magnifique ! Rien que ça, ça me donne envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer