jeudi 3 janvier 2019

Never Again by Sarah Dessen

Never Again
Titre : Never Again
Auteur : Sarah Dessen
Éditeur: Lumen
476 pages 
------------------------------------------------------ 
Comment pardonner l'impardonnable ?
Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je dois être l'une des rares personnes à ne jamais avoir lu Sarah Dessen avant ce livre pourtant qu'est ce que j'en ai entendu parlé. 

On va suivre Sydney, son frère a tout le temps attiré toute l'attention de son entourage et maintenant qu'il est en prison, toute la famille de Sydney ne tourne plus qu'autour de lui ce qui est loin d'être une chose facile pour Sydney. Je me suis énormément attaché à Sydney pour être la dernière d'une fratrie et avoir eu un grand frère pas toujours sage, je vous assure qu'on peu vraiment avoir l'impression d'être transparente pas moment. Je me suis reconnue dans certaines pensées de Sydney même si ma situation n'était pas aussi extrême que la sienne, mais j'ai compris sa difficulté à se faire une place et à s'affirmer face à des parents dans le déni. 

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que oui, on est dans le contemporain, mais le livre ne tourne pas autour d'une romance. Il tourne autour d'une jeune fille qui va essayer de s'affirmer et d'exister malgré l'ombre de son frère. Le livre propose d'ailleurs de nombreux thème comme l'amitié, la famille, les préjugés qu'on peut avoir (même sur ces proches) la nostalgie d'une époque, de l'image d'une personne et j'ai aimé ce que l'auteur a fait avec ce sujet, car je trouve qu'elle l'a traité avec beaucoup de justesse. 

Ce roman est donc une jolie surprise, je lis peu de contemporains, mais je suis contente d'avoir lu celui-ci et d'avoir enfin pu découvrir Sarah Dessen. Je ne vais pas me lancer dans tous ces romans et à l'occasion, je sais que je prendrais plaisir à lire un autre de ces romans donc si ça se présente vous risquez de la revoir sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire