mardi 22 janvier 2019

Nos éclats de miroir by Florence Hinckel

Nos éclats de miroir
Titre : Nos éclats de miroir
Auteur : Florence Hinckel
Éditeur: Nathan 
174 pages 
------------------------------------------------------ 
Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser. 
------------------------------------------------------
C'est la sortie coup de cœur des Éditions Nathan et j'ai reçu le livre dans leur box de la rentrée de l'hiver, du coup, j'étais très intriguée de le lire.

Je fais un constat depuis le départ, ce roman n'est pas du tout ce que je lis habituellement, ni mon genre de prédilection, du coup, je pense sincèrement être moins sensible à ce roman que d'autres personne par exemple. On va suivre Cléo qui a 14 ans et qui se pose de nombreuses questions dans la vie, elle les recueille dans un carnet et c'est ce carnet qu'on va lire. Elle adresse ce carnet à Anne Franck, puis qu'elle va atteindre très prochainement l'âge qu'avait Anne le jour de sa mort. Le livre fait d'ailleurs de nombreux parallèle entre la vie qu'a vécu Anne et la vie que Cléo vit aujourd'hui, le contexte est certes très différant, mais au final tous les ados ne se posent-ils pas les mêmes questions sur l'amitié, la famille, l'amour ?

Le livre est très bien écrit et pose de nombreuses questions sur les thèmes déjà expliqués plus haut, l'auteure a une très belle plume et la voix intérieure de Cléo est très réussi et touchante, je trouve que c'est la vraie force du roman. Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure n'allait pas assez loin dans son livre, certaines questions sont trop vite survolées et un peu plus de profondeur n'aurait pas fait de mal.

Pour conclure, on a ici un joli roman qui plaira aux jeunes adolescents qui je pense se reconnaîtront dans ce roman, cependant, je dois être un peu trop âgée pour être sensible à tout ce qui est présent dans le livre.

2 commentaires:

  1. Pas sur que ce roman me plaise, en tout cas il ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est aussi éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire et du coup, je ne suis pas spécialement tentée.

    RépondreSupprimer