mardi 5 février 2019

La mémoire des couleurs by Stéphane Michaka


 La mémoire des couleurs
Titre : La mémoire des couleurs
Auteur : Stéphane Michaka
Éditeur : Pocket Jeunesse
432 pages 
------------------------------------------------------ 
Si personne ne nous donne le goût du monde, pourquoi aurions-nous envie de le sauver ?

Mauve, un garçon d'une quinzaine d'années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s'est retrouvé là. Très vite, il s'aperçoit qu'il peut lire dans les pensées. C'est le début d'un parcours semé d'embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s'assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l'avenir de l'humanité... et le rôle crucial qu'il va y jouer.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'ai absolument adoré la duologie cité 19 de Stéphane et j'étais impatiente de lire son nouveau roman.

Comme a son habitude Stéphane, surprends par son univers. On retrouve un jeune homme qui se réveille sans souvenir dans une brocante, cela semble simple comme contexte de base et pourtant l'auteur va le transformer en une histoire bien plus riche. Il joue avec des références SF et d'anticipation comme Terminator et je trouve que c'est très réussi. J'ai beaucoup aimé que le résumé ne montre pas la richesse du roman et j'ai aimé plongé dans l'inconnu et être embarqué dans quelque chose de complètement original et je pense que Stéphane et coutumier du fait.

Mauve est un jeune homme d'une curiosité et d'une empathie incroyable. Il se réveille sans souvenir, mais va les découvrir petit à petit. On va découvrir en même temps que lui son passé et franchement on ne peut que s'attacher a son personnage. Son évolution est incroyable, il n'a pas toujours osé prendre les devants, mais il a su grandir et s'interroger aux bons moments dans sa vie pour se sortir d'un système mauvais et il est d'une telle gentillesse qu'on peut difficilement lui en vouloir.

Pour ce qui est de l'intrigue, je ne veux pas trop en dire, Stéphane nous propose un voyage dans l'inconnu, et même si le roman n'est pas le plus riche en action, il propose une vraie réflexion sur notre monde actuel et son évolution possible. J'ai donc passé un chouette moment de lecture et je vous conseille sincèrement ce livre et cet auteur en général pour l'originalité de ses récits et la réflexion qu'ils apportent. Encore une fois une jolie découverte.

1 commentaire: