samedi 9 mars 2019

De brume, de métal et de cendres by Gwendolyn Clare

De brume, de métal et de cendres (D'encre, de verre et d'acier, #2)
Titre : De brume, de métal et de cendres
Auteur : Gwendolyn Clare
Éditeur: Lumen
528 pages 
------------------------------------------------------ 
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.

Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Je ne lis pas régulièrement de steampunk, mais quand je le fais, j'apprécie toujours, aujourd'hui, je vous parle de cette conclusion de saga qui était ma foi bonne. 

Je pense que ce que je trouve le plus intéressant, c'est la manière dont l'auteure a su remanier l'histoire de l'Italie, bon, je ne suis pas une grande experte, mais je connais certaines grandes lignes et j'ai beaucoup aimé ce mélange entre histoire et fantastique avec les 3 sciences présentes dans le livre. D'ailleurs, en parlant des 3 grandes sciences, j'adore toujours autant le concept, l'alchimie et la mécanique sont bien connues, mais la scriptologie est une vraie trouvaille et ça fonctionne à merveille dans le livre. Cette suite, cependant, ne nous apprend pas grand chose de plus en terme d'univers, mais il était déjà bien développé dans le tome 1.  

Pour les personnages, Elsa est toujours un super personnage, elle est intelligente, indépendant et pleine de ressources. J'ai adoré sa personnalité dans cette suite, elle se soucie des autres, mais elle sait aussi leur faire confiance. J'ai aimé le fait qu'elle détestait être infantilisée et qu'elle ne le faisait pas aux autres. C'est un personnage qui a une bonne dynamique. Son groupe d'ami est toujours aussi génial, ils forment une vraie famille et savent se soutenir dans les moments les plus difficiles. 

Ce second et dernier tome est à la hauteur du premier, l'action est au rendez-vous, et le rythme est plutôt soutenu. Les personnages sont vraiment attachants et ont su garder leurs essences qui les rendaient charmants dans le premier tome. Je ne suis donc pas déçue par cette suite et pour ce qui est de la fin et conclusion, c'est typiquement tout ce que j'aime. Bref, si vous avez aimé le premier tome, vous allez aimer cette suite.

1 commentaire:

  1. Encore une saga que je veux commencer mais que je n'ai pas eu le temps de découvrir pour l'instant ^^'

    RépondreSupprimer