mardi 26 mars 2019

Nous sommes l'étincelle by Vincent Villeminot

Résultat de recherche d'images pour "nous sommes l'étincelle"
Titre : Nous sommes l'étincelle 
Auteur : Vincent Villeminot 
Éditeur : PKJ
508 pages 
------------------------------------------------------
C'était il y a longtemps. 

Avant qu'on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos... 

En 2025. 
Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle, avaient 20 ans. 
Ils sont partis dans la Forêt. 
Ils ont cru à ce rêve, à cette Révolution.
Comme des milliers d'autres. 

Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. 
Des survivants. 
Presque des enfants. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vincent Villeminot et moi, on n'a pas toujours été compatible niveau livre, mais son petit dernier chez PKJ me faisait de l'œil et j'ai saisi l'occasion de le lire en amont. 

Je dois dire que c'est un livre très singulier et très actuel qui se place sur plusieurs générations et qui dresse un portrait de ce que pourrait devenir notre société sur 15-20 ans. Montée du chômage chez les jeunes, précarité accrue, mécontentement général et de nombreuses manifestations qui se transforme en émeute. Autant vous dire qu'avec le mouvement des gilets jaunes, on peut facilement rentrer dans l'histoire. Dans ce climat sort un livre qui annonce un clivage entre les jeunes et les générations précédentes en proposant un mode de vie qui retourne aux sources. C'est a dire que les jeunes achètent des terrains dans une zone rurale pour créer des villages indépendants en autosuffisance et on va suivre la vie de plusieurs habitants d'un même village sur plusieurs générations. 

C'est extrêmement compliqué de parler des personnages sans dévoiler l'intrigue, mais ils sont tous liés et au fil des pages les connexions se font. On a cependant des archétypes si je puis dire. Je ne me suis pas attaché a eux de manière singulière, mais cela ne m'a pas dérangé vu la teneur du livre et son message. Ce n'est pas pour moi un roman portait par ces personnages contrairement à d'autres. 

Pour ce qui est de mon avis, j'ai adoré ma lecture, le message du livre est très actuel et fait réfléchir a plein de choses, la "morale" et très belle et on est dans un roman d'anticipation qui change de ce que l'on voit habituellement. De plus, le style de l'auteur est très travaillé et apporte une qualité au récit qu'on ne voit pas souvent, je trouve. Bref, si vous ne l'avez pas compris, c'est un livre à lire lors de sa sortie le 4 avril, car il est vraiment bien.

1 commentaire: