mardi 28 mai 2019

Mila hunt by Eli Anderson

Mila hunt
Titre : Mila hunt
Auteur : Eli Anderson 
Éditeur : Albin Michel 
624 pages 
------------------------------------------------------ 
Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d'imposer sa volonté à ceux qui l'entourent. Ce terrible don lui vaut d'être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu'ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l'assaillent. Loin du sinistre ghetto qu'on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d'autres...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'adore Eli Anderson et j'attendais ce livre depuis quelques années, je me suis donc jetée dessus suite à mon achat.

Ça fait combien de temps qu'une dystopie n'a pas été publié ? Quelque temps non ? Ici, on est dans un petit pays séparé en deux, le Centre où vivent les riches et la Périphérie où les plus démunies se retrouve. Bien entendus, les habitants de la Périphérie n'ont pas leurs mots à dire et cette séparation sociale existe depuis des générations. C'est extrêmement difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler des points clefs de l'histoire. Cependant, l'auteur nous propose un livre qui pose de bonnes questions sur la démocratie, les politiques et la liberté en général et autant vous dire que vue l'actualité, on a ici un récit très actuel.

Le personnage de Mila est très attachant, elle ne représente rien pour son père et les tentatives de sa mère pour la toucher la laisse de marbre. Elle connaît déjà plus où moins ou sa vie va mener et n'attends pas grand chose de la vie. Son enlèvement et sa mission vont l'obliger à agir de manière complètement inhumaine. Elle va donc devoir réévaluer sa morale afin de survivre, cependant, elle ne perd pas espoir et va dans la mesure du possible faire les meilleurs choix possibles. C'est une jeune fille humaine et pas toujours réfléchi, mais elle fait au mieux.

Le livre est assez unique dans son genre, il rentre clairement dans le style dystopie, mais va jouer sur le terrain du thriller et de la SF. Et attendez vous à des retournements de situation, le livre m'a vraiment surprise sur plusieurs points et entre le point de départ et le final vous avez limite un sujet complètement différent mais complémentaire. Vous l'avez donc deviner, c'est un livre que je vous conseille chaudement rien que pour le thème maîtrisé du début à la fin.

1 commentaire: