samedi 25 mai 2019

Girls of Paper and Fire by Natasha Ngan

Girls of Paper and Fire (Girls of Paper and Fire, #1)
Titre : Girls of Paper and Fire
Auteur : Natasha Ngan  
Éditeur:  Jimmy Patterson Books
400 pages 
------------------------------------------------------ 
Each year, eight beautiful girls are chosen as Paper Girls to serve the king. It's the highest honor they could hope for...and the most cruel.

But this year, there's a ninth girl. And instead of paper, she's made of fire.

In this lush fantasy, Lei is a member of the Paper caste, the lowest and most oppressed class in Ikhara. She lives in a remote village with her father, where the decade-old trauma of watching her mother snatched by royal guards still haunts her. Now, the guards are back, and this time it's Lei they're after--the girl whose golden eyes have piqued the king's interest.

Over weeks of training in the opulent but stifling palace, Lei and eight other girls learn the skills and charm that befit being a king's consort. But Lei isn't content to watch her fate consume her. Instead, she does the unthinkable--she falls in love. Her forbidden romance becomes enmeshed with an explosive plot that threatens the very foundation of Ikhara, and Lei, still the wide-eyed country girl at heart, must decide just how far she's willing to go for justice and revenge.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
J'ai vu ce livre absolument partout au moment de sa sortie et j'avoue la couverture est belle, je me suis donc enfin décidé à le lire. 

On est dans un monde ou les démons existent et sont à la tête de la société. Il y a d'ailleurs un roi démon qui choisit chaque année 8 concubines toutes humaines qui doivent le servir pendant un an avant d'être au service de sa cours. Il y a 3 castes différentes, démon, demi-démon et humain et autant vous dire que rare sont les humains qui ont du pouvoir. J'ai trouvé l'univers du livre bien construit, l'auteure nous explique bien l'histoire, le système politique et je dois avouer que j'y ai trouvé une certaine originalité. Ce que je trouve cependant assez étonnant, c'est qu'il y a quasiment aucune magie, avec autant de démons, on aurait pu s'y attendre, mais non, et cela n'empêche pas l'univers de bien fonctionner.

Lei, notre héroïne, va devenir une "paper girl" contre son envie, elle vient de la campagne et a toujours méprisé la cours. Autant vous dire qu'elle n'a aucune envie d'être concubine avec le roi et va tout faire pour éviter tout rapport physique. Malheureusement pour elle, elle ne va pas réussir et va subir un viol. Le résumé alerte sur le contenu et je sais que le livre est classé dans du YA, mais pour le coup, j'ai trouvé la scène passée sous silence et les conséquences psychologiques pour Lei assez absentes. Je pense que c'est mon gros bémol du livre, dans le sens où il a été marqueté comme engagé, féministe, percutant, romance FF, et même si on retrouve certains aspects je n'ai pas trouvé que le livre allait assez loin où que les émotions liées à tout ça étaient présentes.

En toute honnêteté, ce premier tome est plutôt solide surtout sur la création de l'univers, mais je pense que je m'attendais à beaucoup plus. Lorsque je vois tout le buzz qu'il a reçu, je m'attendais à un livre complètement dingue qui allait me prendre aux tripes, mais cela n'a pas été le cas ; la romance est à mes yeux assez plate et se construit autour de 2-3 regards, le côté violence subite par les femmes est présent, mais pas assez fort pour que le livre soit un vrai engagement. Je vous conseille tout de même le livre, mais ne faites pas la même erreur que moi, baisser un peu vos attentes. 

1 commentaire:

  1. Ce livre et l'univers m'intriguent beaucoup. C'est dommage que le côté féministe de soit pas assez marqué.

    RépondreSupprimer