mardi 18 juin 2019

Spin the Dawn by Elizabeth Lim

Spin the Dawn (The Blood of Stars, #1)
Titre : Spin the Dawn
Auteur : Elizabeth Lim
Éditeur : Knopf 
400 pages 
------------------------------------------------------ 
Maia Tamarin dreams of becoming the greatest tailor in the land, but as a girl, the best she can hope for is to marry well. When a royal messenger summons her ailing father, once a tailor of renown, to court, Maia poses as a boy and takes his place. She knows her life is forfeit if her secret is discovered, but she'll take that risk to achieve her dream and save her family from ruin. There's just one catch: Maia is one of twelve tailors vying for the job.

Backstabbing and lies run rampant as the tailors compete in challenges to prove their artistry and skill. Maia's task is further complicated when she draws the attention of the court magician, Edan, whose piercing eyes seem to see straight through her disguise.

And nothing could have prepared her for the final challenge: to sew three magic gowns for the emperor's reluctant bride-to-be, from the laughter of the sun, the tears of the moon, and the blood of stars. With this impossible task before her, she embarks on a journey to the far reaches of the kingdom, seeking the sun, the moon, and the stars, and finding more than she ever could have imagined.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
La couverture du livre est sublime et c'est ce qui m'a motivée à le lire.

Bienvenue dans un monde inspiré des grands empires asiatiques, malheureusement plusieurs empires se sont fait la guerre pendant des années. Une trêve a enfin été signée et pour garder la future reine heureuse, les plus grands couturiers doivent tout donner. C'est là que notre héroïne intervient. Le livre se dit être un mixe entre Mulan et Project Runaway et ce n'est pas complètement faux. Rajouter à cet univers des légendes auteurs des dieux et de la magie et vous avez une bonne idée de ce qui vous attends. En tant que grande lectrice de fantasy, j'ai aimé l'univers, mais je ne lui ai pas trouvé une grande originalité.

Maia notre héroïne, va se travestir pour prendre la place de son frère dans la capitale en tant que couturier. Elle fait cela pour sauver sa famille, en tant que femme elle n'a pas le droit de faire ce métier, c'est d'ailleurs une société très patriarcale sur ce point. Elle est plutôt courageuse et déterminée, c'est une jeune femme qui ne va pas se laisser abattre et c'est un aspect que j'ai aimé.

Pour l'intrigue, j'ai bien aimé la lecture, mais je n'ai pas eu d'étincelles, objectivement le livre est pas mal, cependant la deuxième partie du livre va tourner autour d'un voyage et je me rends compte que je n'aime pas ce schéma narratif que je trouve souvent répétitif. Globalement, c'est un roman qui se lit bien, mais qui pour moi ne se démarque pas assez des autres romans pour vraiment me marquer.

2 commentaires:

  1. L'univers à l'air top ! En plus, des livres basés sur l'Asie, on en lit peu alors je serai curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer