samedi 24 août 2019

La Sorcière captive by Melissa Caruso

La Sorcière captive (Les Faucons de Raverra, #1)
Titre : La Sorcière captive
Auteur : Melissa Caruso 
Éditeur: Big Bang 
672 pages 
------------------------------------------------------
La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.

Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.

Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
C'est assez étrange, ce livre est complètement passé inaperçu lors de sa sortie VO pourtant, le résumé est prometteur.

On est dans un monde de fantasy, ou la magie existe, mais cette dernière est contrôlée par le gouvernement à travers les faucons. En effet, les mages qui développent la magie peuvent devenir instables, pour cela un bracelet qui donne le contrôle à une autre personne de leur magie a été confectionné. Ces mages et les personnes qui les contrôlent rentrent dans le corps des faucons et sont les soldats du royaume. C'est un univers que j'ai trouvé intéressant, les règles sont bien établi, l'histoire du royaume est riche et le tout fonctionne bien. Il est très facile de rentrer dans ce monde et de le découvrir.

Amalia notre héroïne va se retrouver faucon sans le vouloir. Elle est liée à Zaira qui a toujours connue la liberté. Autant vous dire que les deux ne vont pas s'entendre du tout. Amalia est l'héritière d'une grande famille, elle doit prioriser son peuple et sa réputation. Elle a un rôle compliqué et doit faire face à plein de choses. Mais on ne peut pas lui reprocher son manque d'investissement et c'est une héroïne que j'ai appris à apprécier. Zaira n'est pas dans le tort pour autant sur certains points, elle apporte une vraie nuance à l'histoire et elle est surtout très fun à lire.

Pour l'intrigue, ce tome joue énormément sur la politique. Au cœur du roman, on a une ville qui se rebelle contre l'empire. Les enjeux sont vraiment ceux du pouvoir et le rythme retrace cette quête. C'est un roman qui va être plutôt lent du coup dans son intrigue, mais qui propose un ton différent de ce que je vois habituellement dans de la fantasy YA. Donc si vous aimez les complots politique dans un univers sympa, je pense que ce livre vous plaira grandement.

1 commentaire: