samedi 21 septembre 2019

American Royals by Katharine McGee

American Royals (American Royals, #1)
Titre : American Royals
Auteur : Katharine McGee 
Éditeur : Lumen
563 pages 
------------------------------------------------------ 
Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s'est vu proposer la couronne. Et, au lieu d'insister pour que son pays devienne une république... il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c'est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L'une sera la future reine, l'autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l'enfance ce que l'on attend d'elles. Mais elles ne sont pas n'importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d'une rébellion...

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir... une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d'une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu'au jour où sa sœur est soudain sommée d'épouser l'homme dont elle est tombée amoureuse... Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l'ordre de succession alors qu'il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d'influence et secrets d'alcôve... Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l'Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
American Royals est l'un des livres qui a fait le buzz de cette rentrée aussi bien en VO qu'en VF, merci à Lumen pour cet envoi.

Imaginez les États-Unis avec une royauté qui aurait été installée suite à la révolution. Et bien ce livre va suivre 4 jeunes filles dont la vie a un rapport avec cette royauté. Je dois avouer que le contexte du livre était intéressant, cette royauté ne sert pas à faire une critique de nos politiques, mais plutôt une critique de nos médias, des réseaux sociaux et du scrutinisme ambiant. J'ai apprécié cet aspect du livre qui était bien mené.

Sur nos 4 héroïnes  (Béatrice, Sam, Nina et Daphne) j'ai une grosse préférence pour Béatrice et Nina. Béatrice est l'héritière de la couronne, elle doit trouver un équilibre entre le devoir lié a sa fonction et ses besoins personnels ce qui n'est pas simple. On comprend la difficulté de son rôle et de sa vie. Elle est courageuse et touchante en même temps. Nina est sans doute l'héroïne qui me ressemble le plus, elle a grandi de manière normale à l'exception d'être la meilleure amie de la seconde princesse. Elle ne se laisse pas éblouir par les paillettes et garde les pieds sur terre. Je l'ai beaucoup apprécié.

C'est un roman très fun à lire qui va utiliser un contexte différent pour nous faire de jolis portraits de femmes ou jeunes femmes face à une société parfois cruelle juste à cause de leur sexe. Car ce roman en apparence léger qui va offrir des trames de romances possède également un message féministe qui m'a convaincu. Une lecture fun et parfaite pour cette rentrée.

3 commentaires: