mardi 17 septembre 2019

Elena et les joueuses by Lolita Pille

Elena et les joueuses
Titre : Elena et les joueuses
Auteur : Lolita Pille
Éditeur : Stock 
256 pages 
------------------------------------------------------ 
Il fait si chaud à Paris l’après-midi du 29 août 2014. Eléna Filleul, ancienne joueuse de tennis, va chercher son fiancé Ismaël Chèvreloup à la gare de Lyon. Plus tôt, Eléna a vu ses amies de lycée. Elles se sont remémoré leur adolescence, le rôle joué par la famille Chèvreloup, et tout particulièrement celui de Catherine, figure emblématique pour ce groupe. Au cours de cette journée qui aurait pu ressembler à toutes les autres, Eléna se confronte aux fantômes et aux dieux de sa jeunesse.

Ce roman ambitieux allie modernité et classicisme pour nous conter une histoire intemporelle dans le Paris du xxie siècle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'aime beaucoup les premiers romans de Lolita Pill et après 10 ans d'absence, j'attendais ce retour.

L'histoire va suivre Elena, elle a 30 ans et a grandi dans un milieu plutôt bourgeois. Malheureusement, elle a tout perdu et possède de nombreuses dettes. Alors qu'elle mange avec ses amies d'enfance, on va découvrir son histoire entre présent et passé. On retrouve les thèmes récurrent dans les romans de Lolita Pill. L'argent, la reconnaissance sociale, l'amour et pourtant ce livre ne m'a pas touché autant qu'avant.

Je pense que cela est lié à notre héroïne, Elena. À 30 ans, elle n'a plus rien, elle ne possède aucun diplôme, n'a jamais vraiment travaillé et a toujours vécu au crochet de ses propres. Elle semble enfin réaliser que sa situation est mauvaise, c'est une héroïne a l'opposé de moi, et même si la plume de l'auteure est bonne et travaillé je n'ai pas réussi a m'attacher ou à comprendre notre héroïne. Elle a aussi le goût du drame et de la rumeur ce qui m'a aussi agacé par moment.

Autre point, j'ai trouvé que le roman survolait tous les thèmes les plus intéressants. En effet, il y a deux événements qui ont été marquants pour Elena et pourtant les conséquences de ces derniers ne sont que très peu abordées. Surtout que pour moi l'auteure aurait pu s'en servir pour créer un impact, un choc et c'est aussi ce que je n'ai pas retrouvé dans ce roman qui m'avait tant plu avant. C'est donc une lecture en demi-teinte pour ce livre, on retrouve une certaine touche, mais pas la force derrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire