mardi 8 octobre 2019

À la tombée du ciel by Sophie Cameron

À la tombée du ciel
Titre : À la tombée du ciel
Auteur : Sophie Cameron
Éditeur: Nathan
320 pages 
------------------------------------------------------ 
Cela aurait pu être une météorite, ou une éruption solaire annonçant la fin du monde. Mais ce sont des créatures ailées qui ont commencé à tomber du ciel.

Pour Jaya, 16 ans, c'est une anomalie de plus dans un monde qu'elle ne comprend pas. Comment vivre alors qu'elle a vu sa mère mourir? Que son père est obsédé par l'idée de prévoir la prochaine chute? Jaya n'a qu'une envie: Rester loin de tous ces problèmes.

Mais quand un ange atterrit à ses pieds, elle va devoir faire un choix. Et réapprendre à vivre, pour l'aider à repartir.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'adore toute la mythologie autour des anges, j'étais donc très curieuse de lire ce livre qui au final a été une lecture en demi-teinte.

Depuis plusieurs mois, des anges s'écrasent sur Terre, aucun d'entre eux n'a survécu, personne ne sait donc ce qu'ils viennent faire ici, et surtout d'où viennent-ils. Le paradis, une autre planète ? Mais cela va peut-être changer puisqu'un ange a enfin survécu et c'est Jaya notre héroïne qui le retrouve. Je dois avouer que ce qui m'a vraiment déçu dans ce livre, c'est qu'on ressort de notre lecture avec aucune réponse sur les anges. L'ange qui a survécu ne parle pas l'anglais et donc forcément aucun moyen de communiquer, Jaya n'essaie pas de voir s'il parle d'autres langues, et se contente de faire de grands signes pour s'exprimer. Je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi l'auteur à apporter des anges dans son histoire si c'est pour ne pas les exploiter réellement.

Car en toute honnêteté, l'histoire tourne autour de Jaya qui est encore en période de deuil. En effet, sa mère est décédée la semaine précédente la première chute des anges. Elle ne se remet pas de l'accident qui a causé la mort de cette dernière, son père et sa sœur se sont enfouis dans le monde des anges et au final son histoire est déjà vu. Elle va rencontrer de nouvelles personnes, confronter ses peurs, exprimer sa tristesse et réussir à avancer. L'ange n'y joue même pas un rôle ce qui est encore plus incompréhensible à mes yeux. Jaya est une héroïne plutôt agréable à découvrir, mais son histoire reste classique pour les contemporains.

Au final, c'est vraiment une lecture en demi-teinte, le point qui apportait toute l'originalité au récit reste sous-exploité, ressortir de cette lecture sans vraiment comprendre pourquoi les anges tombent sur Terre est très étrange comme choix à mes yeux. Après, je peux aussi entendre le fait qu'ils ne sont pas nos sauveurs, mais qu'il y ait au moins un but autour d'un des personnages récurrents du livre aurait été agréable. C'est donc pour moi un livre qui aurait pu mieux faire.

2 commentaires:

  1. Ce livre me fait bien envie, il est dans ma pal d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, c'est dommage que l'auteure n'ait pas exploité un peu plus les anges!

    RépondreSupprimer