samedi 5 octobre 2019

Ambition by Yoann Dubos

Ambition - Tome 1
Titre :  Ambition
Auteur : Yoann Dubos
Éditeur : Snag 
385 pages 
------------------------------------------------------ 
2312, l’homme, fatigué des systèmes politiques et de leurs représentants accepte d’abandonner une grande partie de ses droits civiques contre des garanties de paix et de stabilité. Vient alors au pouvoir une organisation rassemblant les vingt plus grandes puissances économiques mondiales, appelée le Conglomérat. 

C’est dans ce contexte que la Terre poursuit la colonisation du système solaire. Mais un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible. La collision révélera alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des Humains : tout autour d’eux, vivent depuis des millénaires des créatures fantastiques dotées d’incroyables capacités… 

Mais personne n’était préparé à affronter cette Résonance originelle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je dois avouer que je ne savais pas trop quoi attendre de cette lecture et ça a été une bonne surprise. 

Imaginez un mixe entre fantastique et science fiction. En effet, on est dans un monde futuriste, où les humains ont colonisés le système solaire et lors d'une expédition, la résonance a eu lieu et tout un monde fantastique est apparu. J'ai vraiment apprécié ce contexte que j'ai trouvé très original et très bien construit, l'originalité était au rendez-vous et sincèrement les mythes et légendes sont assez illimités donc on peut vite deviner que l'auteur a encore beaucoup de matière pour sa série. J'adore les romans qui joue sur plusieurs genres et j'ai donc beaucoup aimé le contexte de ce roman. Et puis l'économie du Conglomérat est bien pensé. 

On va suivre de manière récurrente Clay, elle était sur le vaisseau d'où est partie la résonance et sa vie en a été transformée. Je dois avouer que je ne me suis pas trop accrochée aux personnages surtout qu'il y a des sauts dans le temps qui font qu'on ne les connaît pas vraiment, après je trouve que le livre tourne plus autour de l'intrigue que des personnages ou plutôt c'est un roman qui va jouer sur son ambiance et contexte pour raconter une histoire globale que vraiment un héros. 

D'ailleurs, c'est un aspect que j'ai aimé, et je dois avouer que le roman a switché sur la fin. L'épilogue redonne vraiment les cartes de l'intrigue et m'a beaucoup surprise. Et j'adore ce type de fin où toute l'importance du récit prend enfin sens. Après, c'est un roman qui n'est pas toujours facile à aborder par sa construction et sa narration, mais ça vaut le coup de continuer, car il y a de très bons éléments et je pense que c'est roman qui fait réfléchir sur sa globalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire