mardi 5 novembre 2019

The Secret Commonwealth by Philip Pullman

The Secret Commonwealth (The Book of Dust #2)
Titre : The Secret Commonwealth
Auteur : Philip Pullman 
Éditeur:  Penguin and David Fickling Books 
687 pages 
------------------------------------------------------
It is seven years since readers left Lyra and the love of her young life, Will Parry, on a park bench in Oxford's Botanic Gardens at the end of the ground-breaking, bestselling His Dark Materials sequence.

Now, in The Secret Commonwealth, we meet Lyra Silvertongue. And she is no longer a child . . .

The second volume of Sir Philip Pullman's The Book of Dust sees Lyra, now twenty years old, and her daemon Pantalaimon, forced to navigate their relationship in a way they could never have imagined, and drawn into the complex and dangerous factions of a world that they had no idea existed.

Pulled along on his own journey too is Malcolm; once a boy with a boat and a mission to save a baby from the flood, now a man with a strong sense of duty and a desire to do what is right.

Theirs is a world at once familiar and extraordinary, and they must travel far beyond the edges of Oxford, across Europe and into Asia, in search for what is lost - a city haunted by daemons, a secret at the heart of a desert, and the mystery of the elusive Dust.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Je pense que ce livre était sans doute celui dont j'avais le plus peur de lire et au final, c'est sans doute l'un de mes préférés.

The Secret Commonwealth marque le retour de Lyra comme héroïne et elle a aujourd'hui 20 ans. Elle est étudiante dans un collège et elle a bien changé. C'est difficile de ne pas spoiler le livre, car il y a tellement de choses à dire. Lyra a perdu son innocence et son insouciance, elle est aujourd'hui un être de science, elle est loin de partir à l'aventure et cela depuis quelques temps. C'est d'ailleurs un point de discorde avec Pan. Et son évolution tout au long du livre va être autour de ce point précis. J'ai adoré retrouvé ces personnages, leur dynamique a certes changé, mais je les aime toujours autant.

On retrouve d'ailleurs dans ce second tome toutes les grandes questions présentes dans la première trilogie, le pouvoir du Magisterium, la Poussière, les enjeux politiques. Le monde a également évolué en 10 ans, on sort également de l'Angleterre et une partie de l'histoire va se passer au moyen-orient. J'ai adoré me replonger dans ce monde, redécouvrir ses aspects, ses règles et ses coutumes et l'auteur fait également un parallèle avec notre monde sur des questions comme l'immigration parmi d'autres. 

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est retrouver la plume de Philip Pullman, il a une vraie plume propre à lui et j'avais oublié à quel point elle était agréable à lire. Globalement, j'ai adoré cette suite, car elle reprend vraiment tout ce que j'aimais dans la première trilogie, les personnages, les grands thèmes tout en apportant des éléments nouveaux. Et si comme moi, vous avez adoré à la croisée des mondes vous allez adorer cette nouvelle trilogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire