samedi 4 janvier 2020

Nocturna by Maya Motayne

Nocturna (A Forgery of Magic #1) Titre : Nocturna
Auteur : Maya Motayne 
Éditeur : Hodder & Stoughton 
476 pages 
------------------------------------------------------ 
To Finn Voy, magic is two things: a knife to hold under the chin of anyone who crosses her…and a disguise she shrugs on as easily as others pull on cloaks.

As a talented faceshifter, it’s been years since Finn has seen her own face, and that’s exactly how she likes it. But when Finn gets caught by a powerful mobster, she’s forced into an impossible mission: steal a legendary treasure from Castallan’s royal palace or be stripped of her magic forever.

After the murder of his older brother, Prince Alfehr is first in line for the Castallan throne. But Alfie can’t help but feel that he will never live up to his brother’s legacy. Riddled with grief, Alfie is obsessed with finding a way to bring his brother back, even if it means dabbling in forbidden magic.

But when Finn and Alfie’s fates collide, they accidentally unlock a terrible, ancient power—which, if not contained, will devour the world. And with Castallan’s fate in their hands, Alfie and Finn must race to vanquish what they have unleashed, even if it means facing the deepest darkness in their pasts.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'étais hyper emballée par ce livre au moment de ma précommande puis les premiers avis sont négatifs et ces derniers m'ont un peu refroidi alors qu'en toute honnêteté, c'est pas mal.

Si vous suivez un peu la blogo US/Uk vous avez potentiellement vu ce livre pour plagiat et je dois avouer que la ressemblance avec Shades of magic (SoM) de V.E. Schwab est troublante. La construction de l'univers est assez similaire, on a un royaume avec de la magie, cette dernière est liée aux éléments et elle permet toutes sortes de choses, créer des murs de pierre, se déplacer à travers la ville grâce à un mot spécifique, interagir avec la mer... Une magie noire va être libérée, elle prend possession des gens tout comme dans SoM, la dynamique familiale de la royauté est aussi très proche. Et je comprends sincèrement toutes les critiques du livre pour copie, car tous les éléments clef de SoM sont présents.

Les personnages ont aussi la même dynamique, Finn est une voleuse en fuite qui a un passé trouble, elle rencontre le prince après lui avoir volé des livres. Alfie, le prince est le second de la famille il a grandi dans l'ombre de son frère ainé, il pense qu'il n'est pas assez bien et globalement il est similaire à Rhys autant que Finn à Lila. Là ou il y a beaucoup de différence, c'est qu'ils sont un peu plus jeune et ne prennent du coup quasiment jamais les bonnes décisions, la première étant de ne jamais demander de l'aide ce qui aurait résolu 60 % du livre.
 
Globalement, j'ai commencé ma lecture en sachant tout cela, j'ai regardé quelques critiques et je n'ai pas été surprise par la ressemblance après tout, on retrouve régulièrement les mêmes archétypes de personnages. Là, on a une ressemblance extrême sur de nombreux points ce qui pose problème sur l'originalité du récit. Malgré tout le livre se lit très bien, le roman est fluide, les personnages sont pas mals, un peu nul en terme de prises de décisions, l'univers a du potentiel et je conseille ce livre à ceux qui n'ont pas lu SoM car il reste moins bons que ce derniers mais il n'est pas pour autant si mauvais comme j'ai pu le lire si souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire