mardi 7 janvier 2020

Starsight by Brandon Sanderson

Starsight (Skyward, #2)
Titre : Starsight
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur : Delacorte Press 
528 pages 
------------------------------------------------------ 
All her life, Spensa's dreamed of becoming a pilot. Of proving she's a hero like her father. She made it to the sky, but the truths she learned about her father were crushing. The rumors of his cowardice are true—he deserted his flight during battle against the Krell. Worse, though, he turned against his team and attacked them.

Spensa is sure that there's more to the story. And she's sure that whatever happened to her father in his starship could happen to her. When she made it outside the protective shell of her planet, she heard the stars—and it was terrifying. Everything Spensa has been taught about her world is a lie.

But Spensa also discovered a few other things about herself—and she'll travel to the end of the galaxy to save humankind if she needs to.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 2ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

Brandon Sanderson est un de mes auteurs chouchous et je suis ravie d'avoir fini 2019 avec un de ses romans.

Ce second tome est une vraie pépite, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est de voir l'univers s'agrandir. On se rend compte qu'il y a de nombreux enjeux en dehors de la planète Detritus d'ailleurs l'action va à 75 % se passer en dehors de la planète. On rencontre de nouvelles espèces avec de nombreuses cultures et manière de vivre. Je dois avouer que Brandon a eu beaucoup d'originalité avec la création des aliens, on est loin d'une variation d'humanoïde qui ressemble biologiquement aux humains même si de nombreux éléments ressemble à des choses vues sur Terre. Je suis donc plutôt heureuse de voir ce changement d'atmosphère et les enjeux politiques que cela apporte.


Ce second livre se concentre encore une fois sur Spensa. C'est une héroïne qui prend des risques et qui va dans ce second tome obtenir de la nuance. Elle réalise que les méchants ne sont pas que des sadiques, que les enjeux autour de la survie des humains représentent pour certains une questions de vie ou de mort. Et que la peur a globalement beaucoup d'influence sur la perception des autres. C'est vraiment une jolie évolution de personnages. Un autre plus, M-bot cet AI a vraiment le rôle du comique, on sent qu'il va devenir clef et j'ai hâte de voir le potentiel de ce personnage encore plus exploité.


Ce second tome est bien équilibré, il y a de belles scènes d'action spatiale avec des vaisseaux et des courses-poursuites, de belles scènes autour de nos personnages et beaucoup de politiques. D'ailleurs l'aspect politique devient vraiment important et je pense qu'on le retrouvera par la suite. J'ai trouvé que le premier tome introduisait le contexte, mais que cette suite nous emmenait vraiment dans les enjeux de la série. La fin est un énorme cliffhanger et l'attente du tome 3 va être très long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire