mardi 14 janvier 2020

Se taire ou mourir ? by Karen M. McManus

Two Can Keep a Secret
Titre : Se taire ou mourir ?
Auteur : Karen M. McManus 
Éditeur: Nathan
400 pages 
------------------------------------------------------ 
Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d'Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée. 

Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre de reine du prochain bal, de nombreux secrets risquent d'être dévoilés.
------------------------------------------------------
J'avais lu le "Qui ment ?" de cette auteure et j'avais aimé donc j'ai vite lu cette nouvelle sortie de Nathan prévu pour le 12 mars. 

Echo Ridge est une bourgade américaine très typique des États-Unis. Il y a les filles populaires, joueur de foot et les rejets du lycée. C'est vraiment le cliché américain comme on les voit. Le plus de la ville, c'est son passé trouble, en effet il y a eu 2 disparitions de jeunes filles dans le passé et c'est le grand questionnement de toute la ville, que s'est-il passé ? Et c'est ce qui donne le ton durant le livre l'enquête autour de ces deux disparitions surtout quand des menaces font leurs apparitions sur la ville. 

Ellery notre héroïne est la première touchée par ces menaces en tant que finaliste de la reine du bal et aussi parce que sa tante fait partie des disparues. Elle va se monter curieuse sur toute cette histoire et essayer de comprendre le mystère. J'avoue, j'ai aimé son personnage, elle ne se laisse pas faire et se montre entreprenante là ou il faut. Elle a aussi un lien fort avec son frère et j'ai aimé leur relation. On suit également Malcom, un étudiant qui a vu son frère devenir suspect 5 ans plus tôt suite à la disparition d'une des filles. Il est lui aussi touché par cette histoire, mais d'un point de vue plus négatif. J'ai aimé également son personnage, il a un bon fond et on voit les injustices qu'ils subissent. 

Globalement, le roman est sympa à lire, l'intrigue se déroule bien, il y a des fausses pistes et j'ai beaucoup aimé la révélation finale. Le dénouement est bien trouvé et je dois dire que j'ai aimé découvrir le méchant et que je n'aurais pas parié sur cela. C'est donc un thriller YA qui se lit bien, qui ne surprendra pas tout le monde, mais qui reste très efficace.

2 commentaires:

  1. Je l'ai reçu aussi, j'ai hâte de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une grande fan de thrillers mais il semble malgré tout sympa.

    RépondreSupprimer