mardi 4 février 2020

Ninth House by Leigh Bardugo

Ninth House (Alex Stern, #1)
Titre : Ninth House
Auteur : Leigh Bardugo
Éditeur : Flatiron Books
459 pages 
------------------------------------------------------ 
Galaxy “Alex” Stern is the most unlikely member of Yale’s freshman class. Raised in the Los Angeles hinterlands by a hippie mom, Alex dropped out of school early and into a world of shady drug dealer boyfriends, dead-end jobs, and much, much worse. By age twenty, in fact, she is the sole survivor of a horrific, unsolved multiple homicide. Some might say she’s thrown her life away. But at her hospital bed, Alex is offered a second chance: to attend one of the world’s most elite universities on a full ride. What’s the catch, and why her?

Still searching for answers to this herself, Alex arrives in New Haven tasked by her mysterious benefactors with monitoring the activities of Yale’s secret societies. These eight windowless “tombs” are well-known to be haunts of the future rich and powerful, from high-ranking politicos to Wall Street and Hollywood’s biggest players. But their occult activities are revealed to be more sinister and more extraordinary than any paranoid imagination might conceive.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Je me suis lassée du monde des Grishas du coup, je n'ai pas lu la dernière saga de Leigh Bardugo, mais elle revient avec une complète nouveauté et j'ai craqué.  

Je dois avouer, j'ai toujours eu une grande fascination pour les campus américains. Les facultés de prestige et leurs secrets, et bien sachez que ce roman nous plonge dans la part sombre de Yale. Yale, c'est une fac américaine, ancienne, réputée et qui possède de nombreuses rumeurs autour de ces clubs élitistes et des sociétés secrètes. Et bien c'est le fond de l'histoire de Ninth House, on plonge dans ce milieu élitiste où la magie y vit de manière secrète, il y a 8 grandes maisons, des incantations, des enjeux politiques et j'ai vraiment adoré ce contexte qui représente complètement les clichés que je peux avoir sur ce type d'université. 

Alex, notre héroïne, a un passé trouble, elle a fuit sa maison, a perdu sa meilleure et cela est lié à une chose les fantômes qu'elle voit depuis son enfance. Sa différence est difficile à porter surtout quand on ne comprend pas d'où cela vient. C'est une héroïne qui en a bavé et qui a su remonter la pente doucement. Elle ne lâche rien et je l'ai beaucoup aimé pour cela. On a aussi un second point de vue Darlington, c'est le gentil par excellence qui pense toujours à la grandeur humaine, mais sa rencontre avec Alex va lui montrer que tout n'est pas toujours parfait que parfois, il faut faire des concessions et que ceux qu'on admire font parfois des erreurs. Il contrebalance parfaitement Alex et leur dynamique est intéressante. 

Pour l'intrigue, j'ai adoré, c'était sombre, morbide plus d'une fois et les retournements de situation étaient parfaits. Le roman est vraiment très élaboré dans le fonctionnement de son univers, il y a des règles émanant d'une histoire ancienne et ancrée, chacun à son rôle et lorsque quelques choses changent les conséquences sont majeures. J'ai vraiment adoré ce roman tant pour l'intrigue, que les personnages, que l'ambiance assez unique du roman. C'est donc une réussite pour ce premier roman adulte de l'auteure qui j'espère arrivera vite en France.

1 commentaire: