mercredi 12 février 2020

The Midnight Lie by Marie Rutkoski

The Midnight Lie (The Midnight Lie, #1)
Titre : The Midnight Lie
Auteur : Marie Rutkoski
Éditeur : Farrar, Straus and Giroux
368 pages 
------------------------------------------------------ 
Where Nirrim lives, crime abounds, a harsh tribunal rules, and society’s pleasures are reserved for the High Kith. Life in the Ward is grim and punishing. People of her low status are forbidden from sampling sweets or wearing colors. You either follow the rules, or pay a tithe and suffer the consequences.

Nirrim keeps her head down and a dangerous secret close to her chest.

But then she encounters Sid, a rakish traveler from far away who whispers rumors that the High Caste possesses magic. Sid tempts Nirrim to seek that magic for herself. But to do that, Nirrim must surrender her old life. She must place her trust in this sly stranger who asks, above all, not to be trusted.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'adore Marie Rutkoski et quand j'ai appris qu'elle faisait un spin off autour de l'univers de The Winner's kiss je me suis précipitée dessus. 

On est dans un monde complètement nouveau, en effet, on est sur une île qui a été isolée du reste du monde depuis des décennies. Sur cette île, il y a 3 castes différentes. Une très riche qui vit dans l'excès ou socialement tout est accepté, une classe moyenne où les habitants vivent bien et possède de nombreuses libertés et enfin la dernière plutôt pauvre et restreintes socialement à de nombreuses règles. C'est une île qui possède également une histoire riche autour des dieux et la magie. Je dois avouer que la magie n'était pas présente dans la première série, mais son apparition ici fait plaisir. Cela permet d'approfondir l'univers et d'apporter de la nouveauté. 

Nos personnages Nirrim et Sid sont très intéressantes. Je trouve que Marie Rutkoski est douée pour écrire des personnages complexes et c'est ici encore le cas. Nirrim est une héroïne assez naïve, elle a toujours vécu dans la partie pauvre de l'île, elle ne s'est jamais trop posée de question jusqu'à sa rencontre avec Sid. Cette dernière vient du continent et ne connaît pas l'île, elle se rend compte que la société est injuste et au fil de sa quête autour de la magie elle va réaliser à quel point il y a des inégalités. Elle est intrépide et ne se laisse pas faire, elle sait ce qu'elle veut et fonce. Mais elle reste humaine et possède beaucoup d’ambiguïté j'ai beaucoup aimé son personnage. 

Pour l'intrigue, je dois avouer que je suis restée surprise, le roman n'a pas le rythme le plus rapide, mais les personnages nous embarquent avec eux dans leurs tourments et émotions. De plus, l'auteure nous réserve, je pense de sacrées surprises surtout en vue de la fin qui est absolument GÉNIALE. Globalement, je trouve ce spin off réussi, il nous offre une vraie nouveauté et une richesse dans son histoire qui fait du bien. Les personnages sont tops et j'ai hâte de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire