samedi 28 mars 2020

Outside by Sarah Ann Juckes

Outside Titre : Outside
Auteur : Sarah Ann Juckes
Éditeur: Penguin Random House Children's UK
288 pages 
------------------------------------------------------ 
The Proof of the Outside follows the story of Ele, who is held captive in a small room by a man known as ‘Him’. Ele is determined to prove there is a world Outside. And when she finds a hole in the wall, the proof starts leaking in. In this dark and compelling debut novel, Ele's strong and heartbreakingly optimistic voice shines through, revealing an important lesson about the power of stories to save lives.
------------------------------------------------------
J'ai eu ce livre lors de ma participation du YALC et le sujet unique m'a de suite donné envie. 

On suit Ele, elle est enfermée depuis des années et n'a aucune notion de ce qui se passe en dehors. Elle a envie de s'échapper et va réussir à le faire pour être accueilli dans une famille composée d'un garçon et de son père. Je dois avouer que le livre était très prometteur, mais il n'a pas su me toucher au niveau des émotions. 

Ce que j'ai aimé, c'est découvrir le monde sous les yeux d'Ele. Étant complètement coupée du monde elle ne connaît rien, ni l'eau courante, ni les escaliers, la télévision et autre. J'ai aimé la voir se familiariser avec ce monde moderne et de le redécouvrir avec ces yeux à elle qui ont su garder leur innocence malgré tout. C'est sans doute ce que j'ai le plus aimé de ce roman. 

Pour ce qui m'a manqué l'émotion sans aucun doute. Ele a subi un traumatisme, elle a su mettre des barrières dans son esprit pour se protéger, mais j'ai trouvé qu'elle n'affronter que très peu son traumatisme qu'on ne voyait pas non plus assez les conséquences de son enfermement. Ele redécouvre un monde et sort facilement de son emprisonnement pas vraiment de crise de paniques, de peurs et je pense que cela aurait été logique vu son parcours. C'est donc un roman en demi-teinte pour moi, car il y avait beaucoup de potentiel, mais l'exécution n'était pas là.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais le sujet m'intéresse. Après c'est certain que s'il manque de l'émotion dans ce genre d'histoire, c'est dommage.

    RépondreSupprimer