jeudi 3 avril 2014

Divergente


 http://www.nowhereelse.fr/wp-content/uploads/2013/11/divergente-poster.jpg
Titre français : Divergente
  Réalisation : Neil Burger 
  Durée  : 139 minutes
------------------------------------------------------
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
------------------------------------------------------
Je remercie tout d'abord Justine de Fairy Neverland et les éditions Nathan pour m'avoir offert la possibilité de voir le film, car j'ai beaucoup aimé.

Le premier point, c'est bien sur la fidélité au livre, mise à part quelques points le film a su capter le principal du livre et le retranscrire avec soin, on retrouve beaucoup d'éléments et la scène qui pour moi est juste magnifiquement, réussit, est la scène du choix des factions la pression qui pèse sur Tris est bien là. J'ai également adoré la scène de la tyrolienne qui nous montre un Chicago magnifique. Mon seul petit problème, c'est qu'on ne voit pas l'intégration de Tris avec les natifs Audacieux et je pense que cela est du a l'absence du personnage d'Uriel.

Un point qui m'inquiétait beaucoup c'était les effets spéciaux, quand je vois l'affiche avec ce ciel je me suis dit que le film allait faire un peu cheap mais finalement c'est assez bien réussi, la scène d'introduction qui nous montre d'ailleurs la ville un peu en ruine est juste magique et m'a dès le départ convaincue. J'ai également beaucoup aimé les scènes de simulation de la peur, c'est aussi un point qui m'inquiétait, mais elles sont bien traitées et le rendu rend très bien.

Après les personnages, Tris et Quatre le gros débat sur le choix de Theo James que je trouvais trop vieux comme tout le monde et bien j'en ressort plutôt satisfaite, la relation qui se construit entre eux est bien amenée dans le film, ça se fait petit à petit par des regards, des petits échanges tout en douceur quoi. Par contre l'histoire de Quatre n'est pas forcément mise en avant en particulier avec son père et j'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans le 2eme film car sa famille y joue un rôle important. Pour Tris, j'ai trouvé l'actrice très bonne et elle m'a complétement convaincue, mais le personnage le mieux réussi reste Eric je le voyais exactement comme ça du début à la fin.

Au final, on y va ? Je dis un grand OUI car c'est vraiment réussi, les personnages sont là, l'ambiance y est, et le Chicago qui y est dépeint est assez intriguant.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas trop trop lu pour ne pas trop trop savoir haha :p
    Mais ton OUI me donne encore pluuuus envie, j'ai vraiment hâte de le voir ! (le 13 avril, je dois juste attendre 9 petits jours, allez, c'est rien.. bouah)

    RépondreSupprimer