jeudi 12 juin 2014

Fracture by Megan Miranda

Fracture (Fracture, #1)
Titre :  Fracture
Auteur : Megan Miranda
Éditeur: Pocket Jeunesse
316 pages
Onze longues minutes ont passé avant que Delaney Maxwell ne soit tirée des eaux glacées d’un lac du Maine par son meilleur ami, Peter Phillips. Son cœur avait cessé de battre. Elle était morte. Et pourtant, elle se réveille, apparemment en bonne santé, contre tous les pronostics médicaux. Tout le monde veut croire que Delaney va bien, mais la jeune fille sait qu’elle est loin d’être dans son état normal. Sous l’influence de sensations qu’elle ne contrôle ni ne comprend, Delaney se sent attirée par les mourants. Son cerveau pourrait-il à présent prédire la mort…ou la causer ? Puis Delaney rencontre Troy Varga, rescapé d’un coma qui lui a offert des capacités similaires. Très vite, Delaney découvre que les motivations de Troy sont beaucoup plus sombres que les siennes. Leur nouveau don est-il un miracle, une anomalie de la nature – ou quelque chose de bien plus effrayant ?
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre, car je l'avais repéré en anglais et du coup, la sortie française a été une bonne occasion pour enfin le livre.

La première chose qui me vient quand je pense à ce livre, c'est à quel point il est singulier. Il y a une espèce d'ambiance qui lui est bien propre entre le thriller fantastique et la romance adolescente. Je ne saurais l'expliquer, mais ce livre est un peu unique dans son genre.

Commençons par Delaney, elle a passé 11 minutes sous l'eau sans oxygène et pourtant, elle va survivre cependant elle aura des séquelles enfin une plutôt : elle est capable de sentir quand une personne est mourante. Suite à cette découverte, elle va rencontrer Troy qui semble montrait la même capacité, mais lorsqu'elle est pleine d'espoir et lui défaitiste, elle va vite réaliser que leurs intentions ne sont pas les mêmes. Voici l'aspect thriller du livre et je dois dire qu'il est plutôt mené, ce pouvoir n'est pas toujours simple et on ne peut pas sauver tout le monde, on voit Delaney affronter la mort comme jamais et se rendre compte de l'importance d'une vie.

Puis il y a le côté romance ado et pour cela, je dois vous parler de Peter, ce cher Peter meilleur ami et voisin de Delaney, ils sont amoureux depuis longtemps, mais n'ont jamais franchi le pas et la culpabilité de l'un et le nouveau pouvoir de l'autre ne vont en rien les aider. C'est un aspect du livre que j'ai trouvé un peu long, car je trouve qu'ils se bloquent un peu pour rien, la jalousie et la fierté est agaçante à la longue, mais malgré tout les choses vont avancer et je suis curieuse de voir la suite des évènements pour eux.

Comme je vous l'ai dit, c'est un livre assez singulier que j'ai eu entre les mains ce n'est pas un coup de cœur, mais l'ambiance oppressante m'a définitivement marquée, je le conseille donc pour tous ceux qui n'ont pas peur de l'eau.

4 commentaires:

  1. Il me fait très envie , j'espère bientôt me le procurer =)
    merciii pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente vraiment beaucoup ! ^-^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant, j'ai eu la chance de l'avoir en avance à mon travail et l'ambiance de la couverture m'a tout de suite plu. Bon j'ai été un peu dérangé de lire un livre qui se passe en plein hiver alors que le temps commençais à se réchauffer mais au delà de ça, j'ai trouvé l'histoire certes singulière mais assez intéressante.
    C'est vrai que c'est une ambiance vraiment particulière qui est très dure à expliquer, je pense qu'il faut lire le livre pour pouvoir vraiment en parler. Ce n'est pas un livre où il se passe des trucs de fous, mais ça remet pas mal de choses en perspective.
    Je valide pour le côté romance avec Peter, j'ai trouvé ça un peu long, mais du coup ça devrait se débloquer lors du deuxième tome. Je suis tout de même curieuse de savoir où l'auteur va nous mener, ce livre aurait pu être un one shot je trouve, même si cela laissait beaucoup de questions en suspend concernant Delaney...

    Bref, je crois que je suis fatiguée et que je parle un peu pour rien dire. Mais j'ai ressenti les choses un peu comme toi. C'est un livre spécial.

    RépondreSupprimer