jeudi 9 février 2017

Nos cœurs en désaccord by Krystal Sutherland

Titre : Nos cœurs en désaccord
Auteur : Krystal Sutherland
Éditeur: PKJ
287 pages 
------------------------------------------------------ 
Henry Page n’est jamais tombé amoureux. Il se dit romantique, mais il n’a jamais connu les palpitations, les papillons dans le ventre et la voix qui tremble.

Grace n’est pas exactement le portrait de la fille idéale : elle marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands. Malgré tout, Henry ne peut s’empêcher de tomber sous son charme. Il est évident que quelque chose chez elle est cassé, et il ne demande qu’à l’aider. Mais Grace a un lourd passé...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Je ne lis pas souvent des contemporains, mais c'est le coup de cœur d'une amie et quand PKJ m'a gentiment proposé de le lire avant sa sortie VF, j'ai sauté sur l'occasion.  

Il m'est très difficile d'exprimer mon ressenti sur ce livre, au début du livre, je m'attendais à quelque chose de très sympa et peut-être un peu classique, car l'histoire commence avec Henry qui rencontre Grace, dès le début, on comprend qu'elle a subi quelque chose de terrible. Mais contrairement à ce que vous pensez, ce livre ne tourne pas autour d’une romance qui va guérir une personne. Ce livre tourne de la manière dont on voit une personne et dont on idéalise les autres et ce qu'on attend d'eux. 

Dès le début, Henry est intrigué par Grace, elle est mystérieuse, ne se dévoile pas et son malheur rajoute à ce mystère. La grande leçon du livre, c'est qu'à aucun moment Henry n'a posé de questions, il avait une vague idée de ce qu'elle aurait pu vivre et cela lui suffisait. Ils sont devenu amis, puis un peu plus, il voulait crier son amour pour elle, elle non. Je pense que ce qui est bien fait dans ce livre, c'est qu'Henry est en soi un personnage attachant, il a 17 ans, ressent pour la première fois de sa vie une once d'attirance pour une fille, il est compréhensif, attentif, mais au final, il n'écoute pas vraiment, il imagine Grace d'une façon et à chaque fois qu'elle lui indique que ce qu'il veut ce n'est pas elle maintenant, telle qu'elle est aujourd'hui, mais ce qu'elle pourrait être, il ne comprend pas. 

Ce livre porte donc sur un sujet important, les attentes des autres, il est facile de vouloir quelques choses, de se dire que oui cette personne est comme ça et de porter des œillères pour son propre confort, je ne m'attendais pas à un tel sujet et je salue ce choix qui est audacieux et innovent pour du contemporain YA. Les personnages sont attachants et on sort de la romance classique avec ce livre. Moi qui ne lis pas souvent de contemporain, je vous conseille chaudement cette histoire qui sort des sentiers battus et qui propose un joli message, mais je vous préviens ce livre n'est pas celui des bisounours et tout n'est pas rose.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ! Merci pour la découverte, cela dit, ni la couverture, ni le résumé, ni même le titre ne m'attire. Mais pourquoi ne pas tenter le coup quand même !

    RépondreSupprimer
  2. pas trop mon geznre de lecture mais ton avis m'a bien tenté

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai pas encore entendu parler mais ton avis me donne bien envie de le découvrir car c'est un sujet qu'on ne voit pas souvent et je suis sure que ça doit être très intéressant et que ça doit donner à réfléchir.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien intriguée tout de même par ce livre :)

    RépondreSupprimer