mardi 28 novembre 2017

Wonder by R.J. Palacio

Wonder
Titre :  Wonder
Auteur : R.J. Palacio
Éditeur: Pocket jeunesse
495 pages 
------------------------------------------------------ 
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." August Pullman voudrait être un garçon de dix ans ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange des glaces. Il joue sur sa DS. Il fait du vélo. Mais Auggie est loin d'être ordinaire. Lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va. Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. À présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Wonder est un succès critique et populaire et la sortie du film le mois prochain m'a motivée à lire ce livre.
 
L'histoire d'August est une histoire de tolérance, déformé de manière sérieuse depuis la naissance, il va devoir pour la première fois de sa vie affronter l'école et le regard des autres. Le livre est construit majoritairement du point de vue d'August mais l'histoire est enrichie par les points de vue de sa famille et de ses camarades de classe. De leur première rencontre, à la vie avec quelqu'un comme August.
 
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que le sujet est traité de manière intelligente et positive. Le livre a un public jeune et le ton est loin d'être moralisateur, le style de l'auteur est également très abordable. C'est un livre feel-good, je n'ai pas pu m’empêcher de sourire face au penser d'August, de sa joie de vivre et l’acceptation de sa situation. C'est un livre qui donne nous laisse sur une bonne impression.
 
Le seul bémol que j'ai porte sur la fin qui est clairement too much et dégoulinante de bonnes intentions pour être réaliste, mais ce n'est pas grave puisque le livre reste un must read pour son message autour de la tolérance et sa volonté de briser les clichés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire