jeudi 4 octobre 2018

Mirage by Somaiya Daud

Mirage (Mirage, #1)
Titre : Mirage 
Auteur : Somaiya Daud
Éditeur : Flatiron Books 
320 pages 
------------------------------------------------------
In a world dominated by the brutal Vathek empire, eighteen-year-old Amani is a dreamer. She dreams of what life was like before the occupation; she dreams of writing poetry like the old-world poems she adores; she dreams of receiving a sign from Dihya that one day, she, too, will have adventure, and travel beyond her isolated home. 

But when adventure comes for Amani, it is not what she expects: she is kidnapped by the regime and taken in secret to the royal palace, where she discovers that she is nearly identical to the cruel half-Vathek Princess Maram. The princess is so hated by her conquered people that she requires a body double, someone to appear in public as Maram, ready to die in her place.

As Amani is forced into her new role, she can't help but enjoy the palace's beauty--and her time with the princess' fiancé, Idris. But the glitter of the royal court belies a world of violence and fear. If Amani ever wishes to see her family again, she must play the princess to perfection...because one wrong move could lead to her death. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Gros buzz autour de ce livre en VO et j'avais hâte de le recevoir pour le commencer aussi tôt qui est exactement ce que j'ai fait.

On est dans un univers qui mixe les genres, c'est à la base un roman de SF, puisqu'on a des planètes différentes avec des cultures différentes et autres. Mais on a également une royauté et des mariages arrangés avec un univers inspiré du monde arabes. J'aime beaucoup ce genre de cross over pour la construction de l'univers, je trouve que cela donne un résultat riche et bien construit. Je me suis rapidement immergé dans le livre grâce à cela. Le roman est écrit par une auteure d'origine africaine et j'ai lu qu'il y avait de nombreuses références à sa culture, malheureusement de part mes origines je pense en avoir loupé plein mais j'apprécie quand un livre est diverse.

Amani est une jeune fille qui va être arrachée à sa famille pour devenir le double de la princesse que tout le monde déteste. Elle va vite comprendre que sa vie d'avant est finie et que sa nouvelle vie est pleine de dangers. Je trouve que c'est une héroïne optimiste qui est prête à laisser sa chance à tout le monde, son trait de caractère permet d'apporter de la nuance au récit. Ainsi, la méchante de l'histoire se révèle plus nuancée et inversement les gentils ont des zones grises. Je me suis bien attachée à Amani par contre j'ai eu du mal avec la romance que j'ai trouvé trop rapide et trop centrale à mon goût.

Pour l'intrigue du livre, on est dans un roman qui va plus être tournée sur les personnages, il y a bien des passages de rébellion et d'inégalités, mais le livre n'est pas encore dans la rébellion pure, je pense que ça arrivera dans le tome 2. Ce premier tome permet surtout de poser les bases du monde et la psychologie des personnage, l'action est plutôt légère et mon bémol porte la dessus, je pense qu'un peu plus de retournement de situation aurait dynamiser le récit. Je suis tout de même contente de ma lecture et je compte lire la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire