samedi 20 avril 2019

La Cité du Ciel by Amy Ewing

La Cité du Ciel  (Untitled Duology #1)
Titre : La Cité du Ciel
Auteur : Amy Ewing
Éditeur : Collection R
453 pages 
------------------------------------------------------ 
Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.

Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.

Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
J'avais repéré ce titre bien avant sa sortie VO et puisqu'il est sorti en simultané chez R, j'en ai profité pour le lire.

Je dois dire que l'univers est vraiment très original dans ce livre. On découvre la société de Sera faite que de femmes. Ces dernières sont dans des relations à 3 personnes. Et chaque personne à un rôle, l'une joue le rôle de mère nourricière et protectrice, l'autre sera chargé de l'éducation religieuse et la troisième de l'éducation générale. J'ai adoré cette conception très originale et qui est un vrai parti pris. Surtout, que l'auteure y ajoute une religion ; une histoire ce qui rend ce monde encore plus prenant. Ce qui faut savoir, c'est que le monde de Sera, sa ville, est accroché à une planète et pour le coup la planète dans dessous ressemble plus à un monde de fantasy classique, mais ça reste un nouveau monde à découvrir et bien que simple, il fonctionne très bien.

Sera notre héroïne menait une vie simple, mais remplie de curiosité. Sa ville et son monde ne lui suffisaient pas. Elle a donc subit un choc lorsqu'elle a appris qu'elle allait être sacrifiée et le quitter précipitamment. C'est une jeune femme qui va subir en peu de temps beaucoup de changements et qui va plutôt bien s'adapter après ce n'est pas un personnage qui m'a marqué plus que ça. Il y a deux autres personnages Léo et Agnès, et pour que coût, je trouve qu’Agnès a une évolution plus intéressante pour une femme. Elle est humaine et subit le machisme de plein fouet et ne souhaite qu'une chose être libre d'agir comme elle le souhaite et va agir pour obtenir ce droit. Pour Léo, c'est un personnage masculin classique.

Pour mon avis, je dois dire que j'ai adoré l'univers, il y a une vraie originalité et j'ai adoré cela. L'auteur joue sur plusieurs tableaux et offre une histoire plutôt riche puisqu'il y a des enjeux multiples. Cependant, de ce que je vois, on perd un peu cette originalité avec l'intrigue puisqu'à partir du dernier tiers, on va tomber dans quelques choses de plus classique pour du YA. Je vous conseille donc ce livre qui m'a fait passer un bon moment et qui a su m'embarquer dans son univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire