mardi 19 novembre 2019

Fireborne by Rosaria Munda

Fireborne (The Aurelian Cycle, #1)
Titre : Fireborne
Auteur : Rosaria Munda
Éditeur : G.P. Putnam's Sons Books for Young Readers
448 pages 
------------------------------------------------------ 
Annie and Lee were just children when a brutal revolution changed their world, giving everyone—even the lowborn—a chance to test into the governing class of dragonriders.

Now they are both rising stars in the new regime, despite backgrounds that couldn’t be more different. Annie’s lowborn family was executed by dragonfire, while Lee’s aristocratic family was murdered by revolutionaries. Growing up in the same orphanage forged their friendship, and seven years of training have made them rivals for the top position in the dragonriding fleet.

But everything changes when survivors from the old regime surface, bent on reclaiming the city.

With war on the horizon and his relationship with Annie changing fast, Lee must choose to kill the only family he has left or to betray everything he’s come to believe in. And Annie must decide whether to protect the boy she loves . . . or step up to be the champion her city needs.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce livre a fait un buzz lors de la sortie et il était sur ma wish list depuis longtemps et franchement, il est trop canon. 

On est dans un monde où une rébellion a eu lieu 10 ans plus tôt, l'ensemble de la classe supérieure a été décimé et aucun survivant ne reste. Ce qui laisse la place à un monde nouveau. Le pouvoir est détenu par la personne qui a fait et gagné la rébellion, il s'est entouré d'un conseil de représentants et la vie s'est globalement améliorer dans l'empire. Cependant ce livre offre le point de vue du pouvoir et on comprend que tout n'est pas parfait. Il existe encore de nombreuses inégalités, il y a un ministère de la propagande qui distribue des messages différents selon la classe sociale et globalement comme toute société rien n'est noir ou blanc. Le livre possède aussi des dragons, le gros plus en toute honnêteté, mais surtout des survivants de l'Ancien Régime ont survécu et veuillent récupérer le pouvoir, il y a donc une guerre en préparation et l'ambiance qui va avec. 

J'ai beaucoup aimé nos deux héros, Lee et Annie. Lee est le fils de l'ancien chef de l'empire il a tout perdu lors de la rébellion et a une toute nouvelle identité. Il est devenu dragonnier et a la possibilité de diriger ses derniers. Il croit en la nouvelle société et au bien que cette dernière a fait. Il pensait être le seul survivant et son parcours n'est pas simple, car il sait que dans cette guerre, il devra se battre contre sa famille. Annie a également tout perdu, elle a eu une seconde chance grâce à la rébellion et elle est aussi dragonnier. Ils ont une relation très complexe, car Annie est la seule à connaître l'identité de Lee, elle se questionne beaucoup sur ses motivations, la justesse du système et a une vision très nuancée. La construction psychologique de ses deux personnages est incroyable, cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu autant de nuances en YA et je vous assure que cela fait du bien. 

Pour l'intrigue, on se plonge vite dans ce roman, un tournoi prend place et au fil des pages, on voit évoluer nos personnages, leurs motivations et l'action. Il y a énormément d'enjeu dans ce premier tome qui garde malgré tout un air d'introduction, mais la pression mont vraiment au fil des pages et le final est brillant. Franchement, j'ai aimé ce roman pour ses personnages, son univers, mais surtout la justesse dans les propos et la nuance dans le récit. Une lecture intelligente et prenante qui fait du bien.

1 commentaire: