samedi 16 novembre 2019

Rebel by Marie Lu

Rebel (Legend, #4)
Titre : Rebel
Auteur : Marie Lu 
Éditeur : Penguin
384 pages 
------------------------------------------------------ 
Respect the Legend. Idolize the Prodigy. Celebrate the Champion . . . But never underestimate the Rebel.

Eden Wing may be a top student at his academy in Ross City, Antarctica, but most people still know him only as Daniel Wing's little brother.

A decade ago, Daniel was known as Day, the boy from the streets who led a revolution that saved the Republic of
America. But these days, he's all to ready to leave his past behind.

As the two brothers struggle to accept who they've each become, a new danger creeps into the distance that's grown between them, and Eden soon finds himself drawn so far into Ross City's dark side, even his legendary brother can't save him.

At least, not on his own . . .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
Attention ce livre est le 4ème tome d'une série il peut y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans l'article. 

J'ai toujours un peu peur quand je lis une suite de séries qui n'étais pas prévue, mais Marie Lu a su le faire avec succès. 

Dans le monde de Legend, la république d'Amérique était au cœur de l'intrigue, ici, le roman va plutôt se concentrer sur la république d’Antarctique. Le monde y est bien différent, en effet, un système de points pour bon comportement est en place sauf que ce système n'est pas parfait, en effet il y a des possibilités de le contourner, il n'offre aucune possibilité de protester en cas d'abus et une partie de la population reste dans la misère. J'ai trouvé cela intéressant de la part de l'auteur. En effet, lors de la première trilogie, l’Antarctique avait une image de monde avancé, humain et juste et on se rend compte que comme dans tout les systèmes ce n'est pas vraiment le cas. D'ailleurs, ce sont ses injustices qui vont donner un souffle à l'intrigue et on retrouve vraiment les souches de la dystopie. 

Ce tome va suivre Day et Eden. Eden est vraiment une bonne idée, il a aujourd'hui 17 ans, l’Amérique lui manque et il voit les défauts de son gouvernement. Il a aussi des signes de PTSD suite à son passé, n'oublions pas qu'il a subi des choses cruelles au fil de la première série. C'est un personnage qu'on retrouve, mais sans vraiment le connaître et j'ai pris plaisir à le "redécouvrir". Day était vraiment le personnage dont j'avais le plus hâte de retrouver, il a perdu une partie de sa mémoire et il a dû se reconstruire depuis 10 ans. Il a bien changé, mais en même temps, il reste un peu le même et j'ai adoré le retrouver, c'est un personnage que j'aime tellement. Et bien sûr June est présente dans cette suite ce qui va en rassurer plus d'uns. 

Ce quatrième tome avait pour moi deux objectifs, nous offrir une nouvelle conclusion pour les personnages tout en nous offrant une intrigue forte sur 400 pages et bien, c'est réussi. L'action est au rendez-vous et il n'y a pas de temps mort à mes yeux, on retrouve les composants clef de la première série et c'est un plaisir. J'ai adoré l'évolution des personnages et leur conclusion. Je sais que certains n'étaient pas fan de l'épilogue du tome 3 et bien, je pense que cette nouvelle conclusion vous plaira beaucoup. Bref, une excellente lecture.

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait un tome 4! Il faudrait que je relise les premiers tomes, je les avais adorés!

    RépondreSupprimer
  2. Oooh un tome 4 de la série Legend !! Trop cool, j'ai trop envie de le lire !

    RépondreSupprimer