samedi 7 décembre 2019

Parée pour percer by Angie Thomas

Parée pour percer
Titre : Parée pour percer
Auteur : Angie Thomas 
Éditeur : Viking 
528 pages 
------------------------------------------------------ 
Prends le micro, trouve tes mots, fais-toi entendre !

Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle.
Elle a de qui tenir - son père était une légende du rap, jusqu'à ce qu'il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus un rêve. C'est une nécessité.
------------------------------------------------------
Angie Thomas se place comme la reine du contemporain au USA et je suis contente qu'elle soit publiée en France.

Dans ce livre, on va suivre Bri elle a 16 ans et elle ne rêve que d'une chose, percée dans le rap. Mais cela n'est jamais simple et on va la suivre dans son parcours. Si vous avez lu "La haine qu'on donne" vous ne serez pas dépaysés puisque le roman se passe dans le même quartier quelques mois plus tard. J'avais espoir de revoir certains personnages, mais je n'ai pas vu les clins d'œil. Ce qui est intéressant, c'est qu'on observe que les questions de racisme, de classe sociale n'ont pas disparu. Les événements ont laissé une trace et on retrouve de manière différente les mêmes thèmes.

Bri notre héroïne est boursière dans une école d'art avec ses meilleurs amis. Elle subit tous les jours les petits gestes du racisme ambiant de part son quartier, mais aussi son ethnicité. Sa situation familiale est compliquée son père est décédé et sa mère est une ancienne junkie. Elle a aussi la malchance d'être très pauvre et c'est pour cela qu'elle va tout tenter pour s'en sortir quitte à faire des mauvais choix. J'ai apprécié son personnage, et même si je ne comprends pas ce qu'elle subir au quotidien le livre le dépeint très bien.

Pour l'histoire, on va suivre une ado qui se cherche et se trouve sur un fond de débat sociale comme dans la haine qu'on donne. Cependant, j'ai trouvé le récit moins poignant, même si ce qui y est dénoncé est tout aussi énervant et inconcevable en 2019 l'auteur m'a moins touché. Le livre reste tout de même excellent et franchement, c'est un must de cette rentrée d'hiver.

2 commentaires: